Starlink : Mélenchon et les Insoumis s’attaquent à Elon Musk

lundi 15 mars 2021.
 

Des députés du groupe La France insoumise ont déposé un amendement au projet de loi contre le dérèglement climatique.

Dans sa quête d’étoiles, et d’une offre Internet par satellite, Elon Musk pourrait trouver La France insoumise sur son chemin. Les députés du groupe parlementaire, donc Jean-Luc Mélenchon, ont ainsi déposé un amendement au projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique. Dans leur viseur : Starlink, détaille Numerama.

La filiale de SpaceX a obtenu de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), en février dernier, le droit d’utiliser des fréquences télécoms sur le territoire français. Alors, pour contrecarrer ses plans, 17 élus LFI – l’ensemble du groupe – profitent du projet de loi, actuellement débattu en commission spéciale depuis lundi 8 mars, avant de l’être dans l’hémicycle à compter du 29 mars. Ils ont ainsi déposé un amendement visant à imposer un moratoire – qui durerait un an – au projet du géant américain.

L’ambition d’une « consultation nationale »

Si l’amendement était adopté, une consultation nationale serait organisée partout en France durant l’année que durerait le moratoire. Objectif : prendre le pouls de la population française quant à l’offre Internet par satellite qu’ambitionne de proposer Starlink, et ses conséquences technologiques. « Un moratoire sur le déploiement de Starlink sur le territoire français est décrété. Ce projet ne pourra être relancé qu’à la condition d’un avis favorable de la population française, résultant d’une consultation nationale menée à travers tout le territoire français pendant au moins un an », précise ainsi le texte.

Les élus de La France insoumise pointent plusieurs inconvénients au projet, comme la pollution lumineuse engendrée par les nouveaux satellites, qui évoluent très bas. Cela participe à une « remise en cause du droit à l’obscurité », font valoir les élus. BFM TV, de son côté, précise que l’amendement a peu de chances d’être adopté par la majorité parlementaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message