Biélorussie : grande bataille pour « la liberté de la presse et les élections honnêtes »

samedi 27 février 2021.
 

« Les enquêteurs (biélorusses) tentent d’identifier les sources de financement des manifestations massives organisées dans le pays pour contester la réélection frauduleuse, le 9 août 2020, du président Alexandre Loukachenko », écrit Faustine Vincent, dans le Monde du 18 février 2021.

De l’intérêt prenant de cette information on peut donner immédiatement deux raisons. Loukachenko sait que tout le monde sait qu’il a été élu frauduleusement, par le bourrage des urnes, le 9 août 2020, et que la résistance se poursuit en Biélorussie. Les autorités biélorusses font passer le message que nous connaissons déjà : le soulèvement populaire contre la réélection du président est financé par « l’Occident décadent. »

Ces perquisitions et arrestations sont intervenues le jour de la reprise du procès de deux journalistes biélorusses, Daria Tchoultsova et Katerina Bakhvalova, correspondantes de la télévision d’opposition Belsat, basée en Pologne. La police antiémeute les avaient arrêtés dans leur appartement à Minsk, depuis lequel elles venaient de filmer la violente dispersion d’une manifestation organisée en hommage à un militant d’opposition tué quelques jours plus tôt.

Cette information doit attirer toute notre attention. La télévision d’opposition contre Loukachenko Belsat est basée en Pologne, et n’importe quel citoyen polonais peut appuyer sur un bouton, pour suivre les agissements des policiers en noir en directe, sur le territoire de la Biélorussie. De plus en plus nombreux sont les journalistes qui prennent des risques en Biélorussie pour passer les messages au-delà des frontières. C’est une forme de résistance inédite en Europe. Les journalistes arrêtés plaident systématiquement « non coupables » face aux juges, en directe ou en léger différé.

Pour des raisons toujours un peu mystérieuses pour moi, le gouvernement Kaczynski laisse faire, et je crois même savoir qu’il finance « partiellement » les activités de Belsat. Il faut savoir que 40 % des Polonais n’ont pas besoin de dictionnaire pour comprendre la langue biélorusse, et réciproquement. Il faut savoir aussi que les femmes polonaises sont dans les rues, pour contester les « laisser les vivre », financés par le Vatican.

Le lien historique est évident entre Minsk et Varsovie. Opprimés à l’échelle de l’histoire par la Russie tsariste, les peuples biélorusse et polonais abordent une nouvelle étape avec le réveil du peuple russe. J’y reviendrai.

« C’est la plus grande répression contre les journalistes et les militants des droits de l’homme que l’Europe ait connu, depuis le 9 août 2020 », a déclaré le vice-président de l’Association biélorusse des journalistes, Boris Goretsky, dont le domicile a été perquisitionné. Il y a eu plus de 400 détentions de journalistes au cours des six derniers mois.

C’est la plus grande bataille contre les élections frauduleuses depuis le 11 août 2020. C’est la plus grande bataille pour « la liberté de la presse et les élections honnêtes » que l’Europe ait connu depuis le 16 août 2020.

Karel Kostal


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message