Dans les écoles, le coronavirus en liberté

lundi 1er février 2021.
 

Les écoles connaissent ces derniers jours une flambée de cas de Covid-19, d’importants clusters apparaissent. Le protocole sanitaire, critiqué depuis des mois par tous les acteurs de l’Éducation nationale, est inefficace pour repérer et bloquer les transmissions.

Par Caroline Coq-Chodorge

Une dizaine de milliers d’enseignants ont défilé, mardi 26 janvier, à l’appel des syndicats pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans les écoles, qu’ils jugent inefficace, et leurs conditions de travail dégradées.

Les chiffres leur donnent raison, les contaminations au coronavirus sont en forte hausse depuis une semaine dans les établissements scolaires. Le 22 janvier, l’Éducation nationale a indiqué que 10 003 élèves ont été signalés positifs dans les 7 jours précédents, contre 7 782 une semaine plus tôt.

« Le ministre continue à nous dire que la situation est maîtrisée. Pourtant, on constate une hausse de près de 30 % des cas chez les élèves, de près de 40 % chez les adultes, explique Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU. Cela corrobore des remontées du terrain. Et on a l’impression que dans chaque école, il y a désormais plus de cas. »

Depuis le début de l’année, d’importants clusters ont en effet été décrits, comme à Thiais, dans le Val-de-Marne.

Le samedi 9 janvier à 18 h 36, une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (Atsem), qui seconde les enseignants de l’école maternelle Jeanne-d’Arc, prévient la mairie qu’elle est positive au coronavirus. Le lundi, une autre Atsem se révèle positive. La directrice veut alors fermer l’école. Cette décision ne sera pas prise. Pendant ce temps, les cas positifs n’ont cessé de se déclarer. Le mardi, deux autres Atsem sont positives ainsi qu’un animateur, puis le mercredi trois enseignants, les jeudi et vendredi, deux enfants de l’école et une autre Atsem encore.

Pour l’agence régionale de santé (ARS), ce vendredi-là, malgré 11 cas positifs, « il n’y a pas de mesures spécifiques à prendre à l’égard des enfants », puisqu’il y a « 2 enfants positifs sur 227 ». Seuls « les adultes doivent être testés ». Le dimanche seulement, elle décide de fermer l’école le lundi matin. Ce jour-là, la gardienne de l’école est également testée positive.

Pour accéder au reste de l’article (60%), cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message