L’Allemagne prête à aider la Russie pour développer son vaccin Spoutnik V, annonce Merkel

mardi 26 janvier 2021.
 

Les autorités russes ont déposé une demande d’enregistrement dans l’Union européenne du vaccin Spoutnik V et attendent un "premier examen (des documents envoyés, ndlr) en février". Dans ce contexte, Mme Merkel a proposé que l’institut fédéral allemand Paul-Ehrlich, chargé des règlementations sur les médicaments, "soutienne la Russie" dans sa demande auprès de l’agence européenne des médicaments (EMA). "Et si ce vaccin est approuvé par l’EMA, alors nous pourrons parler de production conjointe et aussi d’utilisation", a ajouté Mme Merkel.

Début janvier, le président russe Vladimir Poutine avait dit avoir discuté avec la chancelière allemande de l’éventualité d’une "production conjointe de vaccins" contre le coronavirus. Berlin et Moscou partagent pourtant plusieurs sujets de friction, dont le cas de l’opposant russe Alexeï Navalny, soigné en Allemagne après ce que plusieurs pays ont présenté comme une tentative d’empoisonnement, avant de rentrer le 17 janvier et d’être incarcéré en Russie.

Baptisé "Spoutnik V" en hommage au premier satellite envoyé dans l’espace par l’URSS en 1957, le vaccin a été enregistré en Russie en août. Le pays est ainsi devenu le premier au monde à homologuer un vaccin contre le nouveau coronavirus, même s’il s’est attiré des critiques à l’international face à une annonce jugée prématurée, avant les essais de phase 3 et la publication des résultats scientifiques. Vladimir Poutine avait affirmé le 13 janvier que Spoutnik V était "le meilleur" au monde et a ordonné de commencer une vaccination massive en Russie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message