Pourquoi l’assassinat d’un scientifique iranien risque de saper la diplomatie américano-iranienne ?

mercredi 2 décembre 2020.
 

Le ministère de la défense iranien a indiqué que Mohsen Fakhrizadeh avait trouvé la mort dans une attaque au véhicule piégé suivi d’une fusillade. Le président iranien Hassan Rohani accuse Israël. Ce meurtre intervient dans un contexte de multiplication des signes d’ouverture de la part du président iranien à l’endroit de Joe Biden. Bernie Sanders alerte : cet acte risque de saper la diplomatie américano-iranienne.

Le sénateur américain Bernie Sanders a qualifié l’assassinat vendredi 27 novembre 2020 d’un scientifique qui travaillait sur nucléaire iranien de haut rang d’ « imprudent, provocateur et illégal », et d’acte délibéré destiné à nuire au programme de politique étrangère du futur président américain.

Mohsen Fakhrizadeh, dont l’importance et la mort ont été minimisées par l’Iran, a été désigné par le Premier ministre israélien Benjamin Netenyahu comme l’architecte derrière la prétendue construction d’une bombe nucléaire par la République islamique dans une émission télévisée de 2018, après qu’une équipe de commando israélienne ait fait une descente dans un entrepôt et volé 5 000 pages de documents sur le programme nucléaire du pays.

La mort de Fakhrizadeh dans une embuscade habilement planifiée près de la capitale de Téhéran est la dernière en date d’une série d’attaques secrètes contre des scientifiques et des installations gouvernementales iraniennes qui ont aggravé les tensions entre l’Iran et les puissances occidentales.

Les responsables iraniens ont attribué l’assassinat de Fakhrizadeh à Israël et ont juré de se venger.

Sanders, qui soutient ouvertement l’accord nucléaire iranien de 2015, a mis en garde contre l’assassinat de Fakhrizadeh qui entraverait les négociations du président élu Joe Biden avec l’Iran. « Alors qu’une nouvelle administration prend le pouvoir, il était clairement prévu de saper la diplomatie américano-iranienne. Nous ne devons pas permettre que cela se produise », a-t-il tweeté à propos de l’assassinat. « La diplomatie, et non le meurtre, est la meilleure voie à suivre ».

Pour lire l’intégralité de l’article :

https://www.rudaw.net/english/middl...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message