Declaration adoptée par les ASSISES NATIONALES POUR L¹ALTERNATIVE

lundi 15 mai 2006.
 

1 - La tenue des Assises nationales des Collectifs du 29 mai et l¹adoption d¹une " Charte pour une alternative au libéralisme " constituent un événement politique important dans la période. Le 29 mai est bien vivant, le rejet du libéralisme est toujours là, l¹exigence d¹une alternative grandit.

2 - Après le Non au TCE exprimé le 29 mai 2005, après les révoltes dans les banlieues, après la formidable mobilisation victorieuse des jeunes et des salariés contre le CPE, alors que s¹engage une action citoyenne d¹ampleur contre l¹immigration jetable de la loi CESEDA, il n¹est pas anodin que les forces de la gauche antilibérale qui ont été motrices de la victoire du Non au référendum il y a un an se retrouvent aujourd¹hui pour proposer les bases communes d¹une alternative antilibérale.

3 - Dans les luttes comme dans les urnes, nos concitoyens ne cessent d¹exprimer le rejet des politiques libérales qu¹on veut leur imposer depuis 20 ans. Et le 21 avril 2002 est là pour rappeler que notre peuple ne se satisfait plus d¹une simple alternance.

4 - Il est temps d¹ouvrir une véritable alternative.

- C¹est urgent pour mettre un terme aux politiques de démantèlement social, d¹aggravation de la précarité, de stigmatisation des immigrés, de privatisation des biens publics, de dégradations urbaines et environnementales, conduites avec les encouragements du patronat, par un Président, un gouvernement et une majorité de plus en plus discrédités et illégitimes.

- C¹est urgent si nous voulons stopper la dérive autoritaire qui s¹instaure pour assurer le maintien d¹un ordre libéral injuste.

- C¹est urgent si nous ne voulons pas que les démagogues de la droite extrême ne détournent à leur profit l¹insatisfaction et l¹exaspération populaires.

- C¹est urgent si nous ne voulons pas que se reproduisent les impasses et les désillusions des alternances passées.

- C’est urgent si nous voulons construire une Europe des peuples sociale, solidaire, démocratique.

5 - Comme l¹affirmait notre déclaration de la Rencontre nationale de Paris des 3 et 4 décembre 2005 : " Nous ne pouvons nous résoudre à l¹absence d¹alternative aux politiques néo-libérales ou social-libérales. Pour restaurer l¹espoir de la transformation sociale, il faut, en s¹appuyant sur les acquis de la campagne du Non, construire, par delà les luttes immédiates et les campagnes de mobilisation, une alternative qui permette que les droits humains l¹emportent sur la logique de la concurrence et du profit. ".

Dans ce cadre, les échéances électorales de 2007 et 2008 seront un moment incontournable pour que cette alternative s¹exprime. La droite, l¹extrême droite et le libéralisme doivent être battus. Une alternance sans changement ne répondrait pas aux attentes populaires. Une perspective alternative doit être ouverte. La Charte adoptée par les collectifs du 29 mai est une proposition en ce sens. Sa prise en compte, dans l¹unité, par les différentes forces de la gauche antilibérale crédibiliserait cette perspective. Fidèles à leur démarche de rassemblement et d¹unité, les collectifs du 29 mai y contribueront.

6 - Notre Charte se veut une contribution essentielle à ce débat. Ce n¹est pas un produit fini et le 13 mai n¹est pas un point d¹arrivée. Les débats sont appelés à se poursuivre pour préciser et enrichir ce texte. Nos Assises nationales sont une étape dans un processus d¹élaboration ; elles donnent le coup d¹envoi d¹une campagne de mobilisation autour des propositions pour une alternative antilibérale ; elles expriment la volonté que ces propositions soient portées en commun dans les luttes sociales et politiques à venir.

7 - Autour de cette Charte, les Collectifs du 29 mai organiseront des " Forum pour l¹alternative " pour que les citoyens s¹emparent des propositions alternatives, les discutent et les enrichissent, en lien avec les luttes sociales et politiques. Ils discuteront des initiatives à prendre et des conditions à réunir pour que ces propositions puissent se concrétiser et cette alternative s¹exprimer de manière unitaire à l¹occasion des prochaines échéances.

8 - Les collectifs du 29 mai poursuivront leur action contre les politiques libérales ; ils feront entendre et populariseront les propositions de cette Charte dans les mobilisations de la période :

- Localement, ils soutiendront les luttes contre le démantèlement des services publics, les délocalisations d¹entreprises, etc.

- Ils s¹associent à la manifestation nationale du 13 mai contre le projet de loi sur l¹immigration jetable, attentatoire aux droits humains élémentaires, et qui s¹inscrit dans la conception libérale d¹un marché du travail flexible et d¹une main d¹¦uvre soumise et bon marché.

- Ils organiseront des initiatives autour du 29 mai (date anniversaire du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen) pour populariser la Charte et " faire la fête ".

- Ils participeront aux mobilisations et débats du 10 juin pour la promotion des services publics et le retrait de la Directive " Services " (Bolkestein) à l¹appel de la Fédération Convergence des Collectifs " services publics " et de l¹Assemblée des mouvements sociaux du Forum Social Européen.

- Ils poursuivront leur action pour promouvoir la perspective d’une autre Europe et pour que soit respecté le vote du peuple français au moment où d’aucun tentent de ressusciter la Constitution européenne.

9 - Le Non populaire majoritaire du 29 mai a révélé des potentialités. L¹antibéralisme progressiste peut être majoritaire dans le pays. Toutes les forces qui ont été motrices du Non de gauche au référendum ont la responsabilité commune de concrétiser cette perspective. Les Assises Nationales des Collectifs du 29 mai appellent à avancer dans ce sens.

10 - Le message de nos Assises est clair : " Le 29 mai n¹est pas mort, le combat contre le libéralisme continue, la recherche d¹alternative s¹amplifie. Les mobilisations en cours le confirment. Nous disons toujours Non au libéralisme et nous formulons des propositions alternatives. Nous agissons pour que ces propositions soient prises en comptes et portées en commun par toutes les forces du Non de gauche dans les luttes sociales et les échéances politiques à venir ".

11 - Une nouvelle réunion nationale aura lieu fin septembre-début octobre pour donner une nouvelle impulsion à ce processus : pour enrichir la Charte de nouvelles propositions ; pour la décliner en outils adaptés au large débat populaire que voulons ; pour décider de nouvelles initiatives de débats et d¹actions.

Déclaration adoptée par les délégués des Collectifs du 29 mai réunis le 13 mai 2006 à Paris


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message