Indonésie : une réforme de 1028 pages pour « libéraliser » l’économie

samedi 1er août 2020.
 

Indonésie : colonisation, Soekarno, génocide de 1965

C’est la 3ème démocratie au monde en nombre d’électeurs : ils sont 190 millions d’électeurs indonésiens. Ils ont réélu en mai 2019 le Président sortant, Joko Widodo, qui a été contraint d’intégrer des conservateurs de droite dans le gouvernement. C’est donc sous leur influence que celui que les Indonésiens appréciaient pour ses positions sociales, a adopté des lois liberticides depuis un an.

Pressé d’aller plus loin encore, son gouvernement a imaginé une réforme majeure dite « Omnibus Bill » au prétexte de relancer l’économie et l’emploi.

Cette réforme du gouvernement de 1028 pages va transformer pas moins de 73 lois indonésiennes. Sous prétexte de création d’emplois, il s’agit d’un vaste plan de privatisation (à commencer par le secteur de l’énergie comme en Inde), de réduction des droits sociaux et environnementaux en vue de « favoriser les investissements étrangers ».

Les syndicats mobilisés contre la réforme dénoncent la réduction des droits des travailleurs notamment les rémunérations et la sécurité d’emploi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message