Bibliographie nouveautés : « Hippocrate malade de ses réformes » de Frédéric Pierru Conseillé par Jean-François Chalot

jeudi 9 août 2007.
 

« La question sanitaire rejoint la question sociale »

Alors que le gouvernement s’apprête à se livrer à une nouvelle réforme de la Sécurité Sociale- une de plus déclareront certains peut-être la dernière avant la liquidation !,

Frédéric Pierru nous offre un diagnostic complet.

Il nous montre, à partir d’une analyse fouillée et pertinente que toutes les politiques qui se sont inscrites dans le libéralisme, même teinté de social n’ont eu cesse que de détricoter l’édifice mis en place à la Libération.

Qui a tiré le premier ? ... La Droite avec les ordonnances de 1967 mais la « gauche » elle-même, dans sa phase dite ascendante et combative en 1982 a rattrapé le temps perdu en adoptant deux plans de financements :

- La réduction du taux de remboursement de 1258 spécialités pharmaceutiques : on passe sans complexe de 70% à 40% ;

- L’introduction du forfait hospitalier.

Toute cette politique sans réel changement vise, officiellement à boucher le fameux trou de la Sécu.

Qui doit payer ?

Les travailleurs et leurs familles.

Qui doit être protégé ?

Les patrons avec l’allégement des « charges » sociales et les médecins libéraux qui peuvent augmenter leurs tarifs avec la bénédiction des décideurs.

Voici la logique de la démarche libérale. Pour faire passer la pilule et faire croire à l’existence d’une seule solution, les gouvernements s’entourent d’experts et de journalistes spécialisés qui n’hésitent pas à stigmatiser « l’exception française » pour vanter les expériences européennes et surtout celle d’Outre Atlantique.

Allons donc visiter les Etats Unis et regarder de plus près leur système : « ...les dépenses de santé par habitant atteignent plus de deux fois la moyenne de l’OCDE ; exprimées en pourcentage du PIB, elles sont supérieures de 70% à la moyenne. »

Le système de santé ultra libéral des USA non seulement est coûteux mais en plus profondément inégalitaire puisque 15, 6% de la population, soit plus de 45 millions d’Américains sont sans couverture maladie ! Frédéric Pierru décortique les différents plans gouvernementaux et patronaux, et dévoile les intentions de ceux qui sont aux affaires. Les compagnies d’assurances sont passées à l’offensive.

Après avoir considérément renforcé leurs positions au MEDEF, elles ont conquis des places décisives dans le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie..

L’enjeu est de taille, il s’agit de gagner un marché fort juteux dans le cadre d’une « ultime » réforme de la Sécurité Sociale : « Les mutuelles, les assureurs et les caisses deviendraient alors cogérants du système, en dépit des risques sérieux d’aggravation des inégalités (écrémage des risques, sélection des patients par les structures hospitalières, inégalités de couverture et de qualité des soins en fonction de la capacité à payer. » Face à cette offensive concertée du grand patronat et de ses affidés, il est indispensable d’organiser la contre offensive : « Comme l’économie, la santé est l’affaire de tou(te)s et elle est même une des voies privilégiées de la re-mobilisation de celles et de ceux qui sont les perdants de l’ordre néolibéral »

« Hippocrate malade de ses réformes » de Frédéric Pierru Conseillé par Jean- François Chalot

éditions du croquant

collection savoir/agir

299 pages

20 € avril 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message