12 juillet 1790 La Constitution civile du clergé est adoptée par l’Assemblée constituante

mardi 12 mars 2013.
 

1) La création du Comité ecclésiastique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%...

Le 4 août 1789, le Clergé disparaît comme Premier Ordre privilégié du royaume de France.

L’Assemblée constituante crée le 20 août de la même année un Comité ecclésiastique pour "préparer le travail sur les affaires du clergé" (organisation, biens, rapport à l’Etat et aux citoyens...). Ce Comité comprend alors quinze membres : François de Bonal,évêque de Clermont, Charles-Léon, marquis de Bouthillier-Chavigny, Despatis de Courteilles, l’abbé François-Henri-Christophe Grandin (curé d’Ernée), l’abbé de Lalande, Jean-Denis Lanjuinais, Anne-Louis-François-de-Paule Lefèvre d’Ormesson de Noyseau, Pierre-Toussaint Durand de Maillane.

Ce Comité compte une majorité d’opposants à la Révolution française.

Son président, François de Bonal faisait déjà partie des évêques franchement réactionnaires avant 1789. Ainsi, il a protesté publiquement en 1787 contre l’octroi par Louis XVI d’un état-civil ; durant les discussions pour rédiger les cahiers de doléances il dénonce une "philosophie impie qui s’est répandu sur nous". Il va rapidement combattre Constitution civile du clergé et émigrer.

Le marquis de Bouthillier-Chavigny, lieutenant-général des armées, fait partie de la haute noblesse. Il va émigrer et combattre la Révolution française dans l’armée de Condé aux côtés des troupes prussiennes et autrichiennes.

Le 2 novembre 1789, l’Assemblée adopte un décret déclarant biens nationaux les possessions de l’Église et du Roi.

http://www.archive.org/stream/tudes...

http://books.google.fr/books?id=lEY...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_VI


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message