Vers une rencontre Macron/Gilets Jaunes ?

mardi 3 mars 2020.
 

Une rencontre Gilets jaunes-Emmanuel Macron est en train de s’organiser. Si rien n’est programmé, de premiers contacts ont été établis.

« Vous ne recevez pas les gilets jaunes. » « Vous me structurez un groupe et je vous reçois sans problème, moi je suis pour le dialogue. On se prend une heure et on discute. »

Cet échange entre une femme en colère et Emmanuel Macron a eu lieu le 22 février dernier dans les allées du Salon de l’agriculture. Alors que le Président effectuait le traditionnel déplacement, il a été interpellé par une femme sur la question des retraites, du référendum d’initiative citoyenne ou encore des violences policières.

​Sandrine, qui présentait comme contrôleuse de gestion dans la finance et assurait avoir participé aux 67 samedis de mobilisation des gilets jaunes depuis novembre 2018, a échangé pendant quelques minutes avec le locataire de l’Élysée.

« Cela fait 67 samedis que je suis mobilisée, j’ai vu tomber des amis, je me prends des grenades de désencerclement, je vis la guerre tous les samedis », a notamment lancé Sandrine au Président. Ce dernier a alors rétorqué : « C’est parce qu’il y a des gens qui sont devenus extraordinairement agressifs. »

Elle lui a reproché de n’avoir jamais reçu de délégation de Gilets jaunes à l’Elysée. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu qu’il était prêt à le faire. L’affaire aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur un communiqué de presse signé par trois figures du mouvement : Priscillia Ludosky, François Boulo et Jérôme Rodrigues. Publié le 28 février, il fait état de contacts entre les trois célèbres Gilets jaunes et Sandrine d’un côté, et la présidence de la République de l’autre.

​Si les trois figures des Gilets jaunes disent avoir « intérêt à ce que le mouvement saisisse la proposition du Président de la République », ils sont également méfiants :

« La proposition d’Emmanuel Macron est habile. Si, comme il le pense certainement, nous ne réussissons pas à nous mettre d’accord pour constituer un groupe pour cette réunion, il aura le champ libre pour continuer à expliquer que notre mouvement n’est composé que de contestataires violents opposés à tout dialogue. L’autre risque serait qu’il finisse par choisir lui-même les ‘’Gilets jaunes’’ qu’il recevra de sorte que cette réunion ne soit qu’une opération de communication à l’avantage du pouvoir. »

D’après Priscillia Ludosky, François Boulo et Jérôme Rodrigues, « un contact a été établi avec le directeur de cabinet de l’Élysée qui a confirmé sa volonté d’organiser une réunion ».

« Au dernier état, Sandrine lui a confirmé son souhait d’être accompagnée de nous trois pour la tenue de cet entretien. Il a été expressément indiqué qu’en tout état de cause, la composition de la délégation proposée devra être soumise à l’approbation préalable des Gilets jaunes. Il a également été formulé la demande de pouvoir filmer la réunion. Aucune réponse n’a été faite à cette heure par l’Élysée », ajoute le communiqué.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message