En 2020 le peuple-classe manifestera contre le serviteur du 1% !

samedi 4 janvier 2020.
 

Marron, comme Sarkozy, mais plus encore que ce dernier, travaille pour les riches du 1% et même les très riches de la haute finance. Pour constituer son bloc social d’en-haut il lui faut attirer les cadres supérieurs , les patrons et au-delà tous les innocents perdus qui se trompent de tête de pont !

Pour faire société et entretenir vraiment la cohésion sociale - sans entretenir artificiellement des haines nationalistes, xénophobes ou racistes des migrants - il faut lutter fermement contre le capitalisme dominant autrement dit contre les inégalités économiques et sociales, les privatisations, la logique de profit d’abord. Pas de cohésion sociale sérieuse, bien au contraire, avec introduction de la capitalisation, avec des privatisations de grandes entreprises poursuivies, des services publics en jachère et in fine des pauvres à la clé et des riches plus riches. Les inégalités sociales s’opposent à la cohésion sociale.

Circonscrire le capitalisme dominant, avec plus d’appropriation publique et surtout d’appropriation sociale (cf Fondation Copernic - notes 2002), doit s’accompagner, pour une meilleure écologie, d’une décroissance d’une certaine production matérielle et donc de débats démocratiques à mener sur ces questions. Il ne s’agit pas d’interdire - sauf ce qui est programmé pour casser très vite - mais de favoriser certains usages.

Evoquer des lobbies sans dire pour qui ils travaillent c’est encore masquer les entreprises capitalistes, des assurances privées, des fonds de pension et derrière la logique de profit et les riches

Evoquer une caste au sommet de la société c’est bien mais pour qui travaille la caste politique surpayée si ce n’est aussi - en l’espèce - pour BlackRock ou d’autres grandes entreprises privées capitalistes assurantielles arqueboutées sur des profits à faire sur le dos du peuple-classe.

C’est le 1% d’en-haut qui s’accapare le produit réalisé sur l’exploitation du travail salarié et du travail indépendant. C’est cette classe dominante qui est de plus en plus riche. Va falloir que çà cesse !

Les gauches d’alternative systémique doivent aussi s’opposer au chômage d’un côté et au travaillisme de l’autre, le travaillisme des droites qui veulent faire "travailler plus ceux et celles qui travaillent déjà" ! Les gauches doivent promouvoir une RTT hebdomadaire importante sans perte de salaire pour les salariés des 99%.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message