Grand port de La Nouvelle  : La France Insoumise dans la bataille

samedi 16 novembre 2019.
 

1) Communiqué de Myriam Martin, Jean-Christophe Sellin et Guilhem Serieys, conseillers régionaux d’Occitanie

1) Port-La-Nouvelle :

la Région Occitanie doit prononcer un moratoire immédiat !

À l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional de ce jeudi 14 novembre, nous allons défendre un amendement au Rapport d’Orientation Budgétaire pour un moratoire immédiat sur les travaux d’extension du port de Port-La-Nouvelle. Nous invitons l’ensemble de nos collègues à le voter pour stopper ce projet anti-écologique, disproportionné et inadapté. Cet arrêt du projet d’extension actuel permettra de remettre à plat la réflexion sur le modèle économique du Port au regard notamment des enjeux écologiques et climatiques.

La Région Occitanie est propriétaire du port de Port-La-Nouvelle depuis le 1er janvier 2007. Elle a engagé un projet d’extension gigantesque du Port pour plus de 250 millions d’euros pour la seule première tranche. Ce projet fait l’impasse sur le choix de modèle économique pour le port et ignore l’urgence écologique.

Sur le plan économique, le projet se base sur un doublement des importations d’hydrocarbures pour passer à 1 800 000 tonnes, perspective qui ne tient pas compte de l’inéluctable et nécessaire diminution des énergies carbonées. Le projet se fonde aussi sur une perspective d’exportation de 1,1 million de tonnes de blé dur. Pourtant, cette production ne cesse de baisser par suite de la réduction des surfaces cultivées. Quant au projet de montage de 8 éoliennes offshore, le Port pourrait être adapté à cette activité sans engager l’extension démentielle projetée.

Sur le plan environnemental, le projet est situé dans un environnement fragile et faisant l’objet de nombreuses protections. Pourtant, le projet prévoit l’extraction et le déplacement de 11 millions de m3 de sable et sédiments avec destruction de fonds marins et menaces pour les étangs, marais et plages.

Sur le plan budgétaire, la première tranche qui s’engage était annoncée à 230 millions d’euros mais présente déjà de nombreux surcoûts. Avec les tranches 2 et 3, le budget pourrait atteindre les 500 millions d’euros. Cet engagement budgétaire de la Région Occitanie est irresponsable quand l’argent public devrait être concentré vers la planification écologique.

Sur le plan démocratique, les élu.e.s régionaux.ales n’ont été que très peu informé.e.s des implications, notamment budgétaires de ce projet.

En conclusion, ce projet démesuré et destructeur pour l’environnement entre en contradiction avec l’intérêt général que doit rechercher l’Assemblée régionale. Il s’agit donc d’engager un moratoire immédiat sur les travaux, la reprise du dialogue avec la population de Port-La-Nouvelle et les élu.e.s de la région Occitanie afin de définir un projet alternatif pour le port, au regard des exigences écologiques, sociales et économiques de notre époque.

NB : Lors de l’Assemblée de jeudi 14 novembre, les élu.e.s régionaux.ales de la France Insoumise défendront proposeront notamment :

un vœu de soutien aux maires prenant des arrêtés interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques près des habitations.

un vœu pour restaurer la présence d’au moins un contrôleur dans chaque train TER en Occitanie.

Lors de la réunion d’information organisée par «  Balance Ton Port  » à Narbonne le 7 novembre dernier, les trois élus de La France Insoumise au conseil régional, Myriam Martin, Jean-Christophe Sellin et Guilhem Serieys, avaient affiché leur volonté d’agir dans le même sens que le collectif.

Jeudi, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire de la collectivité territoriale ils déposeront un amendement visant à instaurer un moratoire, et donc l’arrêt total du chantier d’extension du port. Leurs arguments sont sensiblement les mêmes que ceux défendus par Pascal Pavie (Confédération Paysanne) et le militant écologiste Albert Cormary.

«  Ce projet démesuré et destructeur pour l’environnement entre en contradiction avec l’intérêt général que doit rechercher l’Assemblée régionale. Il s’agit donc d’engager un moratoire immédiat sur les travaux, la reprise du dialogue avec la population de Port-La Nouvelle et les élu.e.s de la région Occitanie afin de définir un projet alternatif pour le port, au regard des exigences écologiques, sociales et économiques de notre époque  », écrivent-ils.

L’amendement déposé par les élus LFI vient en complément d’une lettre ouverte adressée par Balance Ton Port à la présidente de Région, laquelle n’a pas fait l’objet d’une réponse.

Rappelons que le chantier a débuté au niveau du futur quai lourd et que, tout récemment, le groupe Bouygues a annoncé avoir décroché le marché d’extension à hauteur de 199 M €.

Cet amendement, s’il a peu de chance d’aboutir a pour vocation de rallier de nouveaux élus à la cause du collectif et de générer de la mobilisation sur ce dossier qui, pourtant, a fait l’objet de consultations, réunions et enquête publiques.

2) La France Insoumise dans la bataille

https://www.lindependant.fr/2019/11...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message