Hong Kong : « La crise qui sévit est un challenge pour l’autorité du Parti communiste chinois »

samedi 7 septembre 2019.
 

Interview de Steve Tsang, directeur du SOAS China Institute (Université de Londres)

Alors que les tensions ne cessent de croître, Pékin durcit de plus en plus le ton face aux manifestants pro-démocratie. Steve Tsang, directeur du SOAS China Institute (Université de Londres) estime qu’une intervention militaire chinoise est à redouter.

La police antiémeute hongkongaise a chargé samedi des manifestants prodémocratie qui avaient érigé une barricade dans le quartier de Kwun Tong, dans l’est de l’ex-colonie britannique et tiré du gaz lacrymogène pour les disperser, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Jeudi 15 août, l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, ne mâchait pas ses mots. « Si la situation continue à se détériorer et que les troubles deviennent incontrôlables par le gouvernement [de Hongkong, ndlr], alors le gouvernement central ne restera pas les bras croisés », a-t-il martelé lors d’une conférence de presse à Londres. Et le diplomate chinois d’ajouter : « Je tiens à répéter que Hongkong fait partie de la Chine. Aucun pays étranger ne doit s’ingérer dans les affaires [de Hongkong]. Nous demandons aux puissances étrangères de respecter la souveraineté chinoise ».

Pendant ce temps, Pékin masse ses troupes à Shenzhen, non loin de l’ex-colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997. Des vidéos publiées par le Global Times un quotidien anglophone contrôlé par le gouvernement central chinois, montrent des chars affluer à la frontière du territoire semi-autonome. Joint par Libération, Steve Tsang, directeur du SOAS China Institute (Université de Londres), considère que l’envoi de l’armée chinoise à Hongkong est tout à fait probable.

Comment doit-on prendre la déclaration de l’ambassadeur de Chine à Londres ?

Steve Tsang : De manière très sérieuse. C’est un avertissement fort. Cela signifie que le gouvernement chinois se préoccupe de plus en plus de ce qu’il se passe actuellement à Hongkong.

Une intervention de l’armée chinoise à Hongkong est-elle donc possible ?

Oui, tout à fait. Le déploiement des forces de sécurité chinoises est fort probable. Si la Chine rassemble la Police armée du peuple (PAP) [police qui possède un statut militaire et qui fait partie des trois branches des forces armées chinoises avec l’armée populaire et la milice, ndlr] et fait appel à la garnison dont elle dispose à Hongkong [plusieurs milliers d’hommes], c’est qu’elle enverra, effectivement, des troupes sur place.

Quel motif peut susciter, aux yeux de Pékin, l’envoi de son armée ?

En réalité, il n’y en a aucun. Car dans l’état actuel des choses, Hongkong n’est pas totalement hors de contrôle. La police hongkongaise n’est pas du tout à bout et peut encore contenir d’éventuels excès. Pas besoin d’une intervention militaire. Seulement, la crise qui sévit est un challenge pour l’autorité du Parti communiste chinois. Donc un challenge pour le président Xi Jinping.

C’est-à-dire ?

Tout est une question de perception. De manière générale, les gouvernements ne prennent pas des mesures sur la base d’une réalité politique, mais bien en fonction de la perception qu’ils ont de la réalité. Si la Chine a l’impression que Hongkong est un problème sérieux, alors Hongkong est, de fait, un souci qu’il faut absolument résoudre. D’ailleurs, le premier octobre prochain, la Chine célébrera les 70 ans du régime communiste. Et Pékin souhaite à tout prix éviter que cette fête d’anniversaire soit gâchée par des débordements, ce jour-là, à Hongkong. Je pense qu’une intervention des forces armées chinoises est donc à prévoir dans les six semaines à venir.

Se dirige-t-on vers une nouvelle répression comme à Tiananmen ?

Non, c’est peu vraisemblable. Il est difficilement probable qu’un grand nombre de chars soient déployés à Hongkong, comme à Tiananmen en 1989 https://www.liberation.fr/planete/2... tragedie-jetee-dans-l-oubli_1731455. La Chine ne va certainement pas envoyer l’Armée de libération du peuple (ALP) mais la Police armée du peuple (PAP). Contrairement aux unités lourdement blindées de l’ALP, la PAP est une force antiémeute spécialement formée, équipée et moins armée. Mais le déploiement de policiers d’infanterie légère est susceptible d’entraîner un recours à la force meurtrière avec plus de discrétion.

Quelles seraient néanmoins les conséquences d’une intervention armée ?

Beaucoup plus grave que ce que le gouvernement Chinois n’imagine. En envoyant des troupes, Pékin pense que tout sera réglé en un ou deux jours. Sauf que, jusqu’à présent, les manifestants se sont montrés ingénieux et ultra déterminés. Tout dépendra du niveau de répression, de la réaction des protestataires, du nombre de morts. Mais on ne peut pas prédire ce qui n’a pas encore eu lieu. Dans tous les cas, ce sera un énorme changement symbolique pour Hongkong.

De quelle manière la communauté internationale doit-elle réagir ?

Elle doit se prononcer avant qu’une telle situation se produise, avant qu’il ne soit trop tard. Et dire clairement que, ce qu’il se passe actuellement à Hongkong est inacceptable. Même après les déclarations outrageuses de l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, personne n’a bougé le petit doigt. Donald Trump n’est pas capable de mener une coalition contre la Chine. Et de toute façon, qui suit Trump ? Le premier ministre britannique Boris Johnson est, quant à lui, trop occupé à sortir de l’Union européenne. Puis cette dernière n’a pas réagi. L’inaction de la communauté internationale ne peut qu’encourager la Chine à une intervention.

Quelles sont les autres alternatives ?

C’est très simple : il suffit que le gouvernement chinois soit prêt à discuter avec les manifestants. Qu’il y ait un retrait total de la loi sur l’extradition, l’ouverture d’une enquête indépendante [sur le comportement des forces de l’ordre lors des manifestations et l’abandon des charges, aussi bien pour les manifestants que pour la police.

Mais le gouvernement chinois n’ira pas dans ce sens. Ni même Carrie Lam [cheffe du gouvernement local pro-Pékin], qui est incapable de comprendre les revendications des citoyens de Hongkong.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message