Tournesol OGM fauché dans l’Hérault

dimanche 18 août 2019.
 

Une cinquantaine de membres des faucheuses et faucheurs volontaires de l’Hérault ont participé mardi au fauchage de deux parcelles de tournesol OGM sur les communes de La Tour-sur-Orb et du Bousquet-d’Orb.

Ils dénoncent les cultures d’OGM cachées. Une cinquantaine de militants membres du collectif des faucheuses et des faucheurs de l’Hérault ont participé mardi à l’arrachage de deux parcelles de tournesol OGM à La Tour-sur-Orb et au Bousquet-d’Orb.

Ces parcelles accueillaient une espèce de tournesol rendu tolérante à des herbicides par mutagenèse. Or les plantes issues de mutagenèse sont interdites par la Cour de justice de l’Union européenne, à l’exception de celles "dont la sécurité est avérée".

Dans le cas des deux parcelles détruites, on ignore le procédé d’obtention, que le semencier n’a pas communiqué. Les faucheuses et faucheurs de l’Hérault disent dont avoir appliqué un principe de précaution.

"Ce qui nous pose problème, c’est l’obscurité de cette histoire, pas simplement parce qu’on est des puristes, raconte l’un d’eux. Ces plantes, elles deviennent un danger pour l’eau, pour les sols et pour les hommes. Cette transparence est nécessaire."

Il y a quelques semaines, le collectif avait distribué des graines de tournesol bio pour "contaminer" les champs de tournesol OGM. 


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message