Isolation à un euro = arnaques en tous genres ?

jeudi 18 juillet 2019.
 

1) Isolation à 1 euro : attention aux mauvaises affaires

C’est une offre commerciale alléchante qui a fleuri sur internet, surtout sur les réseaux sociaux : isoler sa maison pour un euro, la bonne affaire ! Mais certains semblent aujourd’hui le regretter ! Pourquoi ? Une isolation à 1 euro, est-ce du solide ? L’oeil du 20h est monté dans les combles !

Près de Nancy, Fabien Rataux est mécontent de sa nouvelle isolation réalisée il y a six mois à peine, comme il l’a raconté à L’Est Républicain. Il a donc décidé de solliciter l’avis d’un autre artisan car dans son sous-sol, l’isolant se décroche déjà ! “Ah non je n’ai pas tiré dessus, j’ai autre chose à faire !”, s’agace le Lorrain. Ensemble, ils constatent que plusieurs rivets ont sauté et que des morceaux d’isolant pendent. "C’est normal, explique l’artisan, ce sont des clous, ils devraient être vissés dans le bois.” Et dans les combles, pas mieux : “la laine n’est pas uniforme, il y a des trous partout” constate-t-il.

Pour cette isolation des combles et du sous-sol, l’entreprise a facturé 2989 euros, mais Fabien Rataux lui n’a payé qu’un euro. “Ce n’est pas parce qu’on a payé qu’un euro qu’il faut faire du travail comme ça” s’énerve-t-il.

Avec ses revenus modestes, ce Lorrain a bénéficié de la fameuse offre d’isolation à un euro. L’entreprise qui a fait ses travaux s’est fait payer le reste de la prestation par des fournisseurs d’énergie ou des distributeurs de carburants, comme des grands groupes - EDF, Total ou Leclerc - ou de plus petites entreprises. La loi les incite à financer des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers mais pas à contrôler la qualité de tous les chantiers.

https://www.francetvinfo.fr/replay-...

2) Arnaque à l’isolation : 1 euro pour des travaux de mauvaise qualité

Ils pensaient débourser 1 euro mais ont dû depenser bien plus. Depuis fin 2018, des particuliers de l’Eure contactent régulièrement l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) pour signaler des complications liées à différents travaux d’isolation. Tous sont passés par des dispositifs de rénovation énergétique qui ne coûtent qu’un euro. Néanmoins, de nombreuses opérations sont mal réalisées et obligent les particuliers à refaire des travaux coûteux pour corriger les malfaçons.

Même constat du côté de l’Espace Info Energie de Soliha Normandie Seine où 7 appels sur 10 concernent des réclamations du même type. Anthony Bacic, conseiller à l’EIE a témoigné auprès de France Bleu. Publicité

"Dans ma cave, l’isolant posé au plafond est tombé quelques jours après les travaux", voici le type de plaintes recueillies par l’employé au cours de ses différents appels téléphoniques.

Un autre particulier a expliqué à Anthony que l’entreprise qui a réalisé les travaux de son sous-sol a posé l’isolant à l’envers et refuse de revenir le poser correctement.

Source : https://www.planet.fr/societe-arnaq...

3) Isolation des combles à 1 euro : les dérives de l’entreprise tarnaise Eco Groupage

Démarchage "incessant et aggressif" ; explications "floues et confuses" ; "une grosse arnaque". Depuis plusieurs mois, à côté des commentaires très positifs sur l’entreprise d’isolation Eco Groupage fleurissent les critiques acerbes de clients de la société tarnaise.

Dans le petit milieu des économies d’énergie le nom d’Eco Groupage provoque d’ailleurs toujours la même réaction : "Ah oui. Je vois de quoi vous allez me parler..." Bon nombre de professionnels et d’institutionnels dénoncent, sous couvert d’anonymat, les tarifs excessifs de l’entreprise.

"Ils profitent de la complexité des dispositifs d’aides de la rénovation énergétique pour embrouiller les particuliers, explique l’un d’eux. Ils cherchent à percevoir un maximum d’argent. Le plus choquant moralement c’est que tout cela se fait au détriment des plus petits revenus." "Ils profitent d’un effet d’aubaine pour vider les caisses du financement public", déplore un autre.

Créée il y a 5 ans à Puylaurens dans le Tarn, l’entreprise affiche un chiffre d’affaire en constante hausse : jusqu’à 7 millions d’euros pour l’année 2016. Sa spécialité : les travaux d’économie d’énergie, et notamment, l’isolation des combles.

Ce géant régional du secteur est aussi critiqué par certains clients. Une proche de l’un d’eux témoigne, documents à l’appui. Le montage financier qui lui a été présenté est loin d’être clair : alors que le client aurait pu bénéficier d’un dispositif d’isolation des combles à 1 euro avec d’autres entreprises, celui-ci se retrouve à devoir payer plusieurs centaines d’euros. Et même, à rembourser un crédit à la consommation.

Devis incompréhensibles, crédits camouflés Depuis un an, la société tarnaise profite de la dynamique créée par les opérations d’isolation des combles à 1 euros, à destination des ménages les plus modestes et financés à l’aide des certificats d’économies d’énergie. Un dispositif au succès croissant qui s’accompagne également de certaines dérives. Ainsi au début de l’année dans l’un de ses rapports, la Répression des fraudes pointait justement ces professionnels qui démarchent de façon agressive avec des « devis incompréhensibles, des crédits camouflés, des labels de qualité mensongers, des pressions pour conclure la vente sans délai, des travaux bâclés. »

Les alertes concernant Eco Groupage sur l’ensemble de la région ne cessent de prendre de l’ampleur. Dans le Tarn-et-Garonne, l’UFC Que Choisir Midi-Pyrénées traite actuellement une dizaine de dossiers de ses adhérents ayant signé un contrat avec l’entreprise d’isolation. L’association de défense des consommateurs ne communique pas sur ces affaires, de peur de compromettre ses négociations et d’être poursuivie judiciairement. Mais selon nos informations, elle n’écarte pas l’idée d’engager un recours collectif, d’ici la fin de l’année.

Des plaintes déposées auprès de la justice

Outre la dénonciation de ses montages commerciaux, le spécialiste de l’isolation fait face à un autre problème. Il est engagé, depuis plusieurs mois, dans un bras de fer juridique avec Primes Energie, l’entreprise chargée du versement de l’une des aides de financement pour ses chantiers. Cette dernière aurait découvert des pratiques supposées frauduleuses de la part d’Eco Groupage. Conséquence : l’ensemble du paiement des primes destinées aux clients de la société tarnaise, soit près de 300 dossiers selon Primes Energie, ont été annulées et une plainte aurait été déposée au parquet de Paris pour faux et usage de faux. La réplique d’Eco Groupage ne s’est pas fait attendre. Des actions judiciaires pour diffamation et abus de confiance ont été engagées à l’encontre de Primes Energie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message