4 mai 2019 : Acte 25 dans le calme et la détermination partout en France

samedi 11 mai 2019.
 

Acte 25 dans le calme et la détermination partout en France

Défilés dans le calme

Pour l’acte XXV, seules quelques centaines de personnes se disaient participantes à chacun des événements relayés sur Facebook partout en France.

A Paris, trois manifestations déclarées ont été autorisées par la préfecture, et se sont déroulées dans le calme :

- le cortège principal de plusieurs centaines de personnes s’est élancé à 13 heures de l’hôpital Lariboisière (10e) en direction de la place de la Nation ;

- comme samedi dernier, un tour des sièges des médias, dans les 15e et 16e arrondissements, dans l’ouest de la capitale, était également au programme à partir de 13 heures ;

- le troisième cortège est parti à 14 heures de Jussieu (5e arrondissement), jusqu’à la rue de Patay (13e).

Sur leur trajet, les manifestants sont passés à proximité de plusieurs centres hospitaliers de l’est de la capitale (Saint-Louis, Tenon, Saint-Antoine). « Pour l’hôpital public on veut du fric », ont repris en coeur les « gilets jaunes » passant l’hôpital Tenon. Aux fenêtres, des aides soignants les ont salués, d’autres sont sortis pour expliquer leurs revendications : parce que « le reste du temps on est invisible », a dit Nicolas, aide-soignant devant une banderole demandant plus de personnel et de moyens.

Par ailleurs, en fin de matinée, une vingtaine de « gilets jaunes » ont distribué des tracts à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour protester contre la privatisation d’ADP. « On est là pour demander l’annulation de cette vente. Et un référendum pour demander la renationalisation des autres biens communs, aéroports, autoroutes… tout ce qui fait notre patrimoine », a déclaré à l’Agence France-Presse Guillaume, un Parisien de 29 ans.

La préfecture de police de Paris avait reconduit son arrêté d’interdiction de manifester sur les Champs-Elysées, et dans un périmètre incluant l’Assemblée nationale, le palais de l’Elysée, et le secteur de la cathédrale Notre-Dame, touchée à la mi-avril par un incendie. Le préfet, Didier Lallement, a également interdit deux rassemblements place de la République pour éviter la constitution de « cortèges sauvages ».

Des appels à manifester ont aussi été lancés dans plusieurs grandes villes de France, comme Lyon, Toulouse ou Montpellier.

Barbecues anti-Macron

A La Roche-sur-Yon, 500 personnes ont défilé, répondant à un appel à manifester interrégional. Quelques heurts ont éclaté dans l’après-midi et une manifestante, blessée au nez, a été évacuée par les pompiers.

A Montpellier, ils étaient près d’un millier à manifester, selon la préfecture, brandissant des pancartes « Castaner menteur » ou « Mon pote est interdit de manifester, pas grave je le remplace ».

Slogans similaires à Marseille, où plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues.

A Toulouse, un petit rond-point du centre-ville a été décoré de ballons jaunes, « pour rappeler aux gens qu’il est important de revenir aux ronds-points, là où tout a commencé », a expliqué Annie, une retraitée.

Dans plusieurs villes, comme à Chateau-Thierry (Aisne) ou Castelnau-de-Médoc (Gironde), les ronds-points ont été réinvestis par des poignées de manifestants.

A Lyon, la manifestation des « gilets jaunes » s’est rattachée au cortège (déclaré) répondant à l’appel du mouvement « Youth for Climate ».

A Montluçon (Allier), 400 personnes ont participé à un rassemblement contre les violences policières, à l’appel de « street medics ».

Des « gilets jaunes » avaient également appelé à « reprendre » les ronds-points qu’ils occupaient au début du mouvement. Des « barbecues anti-Macron » doivent se tenir sur plusieurs d’entre eux, partout en France, à l’initiative du député de La France insoumise François Ruffin, qui devait y projeter son film sur le mouvement social, J’veux du soleil.

Le 1er-Mai dans les esprits

Ces rassemblements ont lieu trois jours après les heurts entre manifestants et forces de l’ordre dans la fumée des gaz lacrymogènes, à Paris. Le défilé du 1er-Mai a été notamment marqué par l’irruption de plusieurs dizaines de personnes dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, après un mouvement de panique.

Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, sous le feu des critiques après avoir parlé à tort d’une « attaque », a reconnu vendredi qu’il n’aurait pas dû employer ce mot. Les 31 personnes placées en gardes à vue après cet incident, et libérées depuis, ont tenu une conférence de presse samedi après-midi à Paris pour livrer leur version des faits.

Dans une tribune intitulée « Gilets jaunes : Nous ne sommes pas dupes ! », publiée sur le site de Libération, des comédiennes comme Juliette Binoche ou Emmanuelle Béart, des écrivains comme Edouard Louis ou Annie Ernaux ainsi que 1 400 autres acteurs du monde de la culture ont apporté samedi leur soutien au mouvement.

Source : https://www.lemonde.fr/societe/arti...

1) Appel national 4 mai. Grand banquet pour les 2 ans de Macron Reprenons les ronds-points !

Le 4 mai 2019, cela fera 2 ans depuis l’élection de Macron. 2 ans de mépris, 2 ans d’écrasement populaire, 2 ans de bavardage inutile sur l’écologie, 2 ans de violences, des milliers de personnes blessées, mutilées, incarcérées, condamnées...

"Je ne vois pas comment on sort de ça, angoisse un conseiller de Macron. Avec les beaux jours, les Gilets jaunes vont revenir et installer des barbecues sur les ronds-points..." (30 mars 2019, Le Parisien)

Eh bien, réalisons leur cauchemar : organisons des banquets partout dans l’hexagone le 4 mai. Après des mois de manif, en pleine « semaine jaune », faisons du 4 mai une journée portes ouvertes sur les ronds points, les places, dans les rues !

Comme un banquet n’a pas lieu sans convives, nous invitons tout le monde à nous rejoindre et à reprendre cet appel, notamment le mouvement pour le climat et le mouvement social.

Installons des tables, des chaises, des barbecues, et mangeons, trinquons à la fin de leur règne ! Après le banquet, le champ est ouvert à toutes les initiatives : concert, projection de film, occupation, construction de cabanes...

Le 4 mai, reprenons les villes et les ronds points pour retrouver le goût d’une vie décente, ensemble sur une planète vivable !

Gilets jaunes de Caen,

de Rungis,

de Paris,

du Béarn,

du Bois de Lihus,

du Coeur du Var.

2) Barbecue anti-Macron (François Ruffin)

Un proche de Macron confie son angoisse au Parisien : « Je ne vois pas comment on sort de ça. Avec les beaux jours, les Gilets Jaunes vont revenir et installer des barbecues sur les ronds-points… » Voilà ce qui les effraie : la merguez révolutionnaire !

L’apéro Facebook géant !

Des groupes de gilets jaunes, à Caen, à Rungis, dans le Béarn, dans le Var, dans le Midi, ont déjà lancé cette action : des barbecues sur leur rond-point, le samedi 4 mai, pour fêter les deux ans de Macron à l’Élysée.

Excellente initiative : la reconquête des ronds-points par la convivialité. Nous souhaitons apporter notre pierre pour généraliser à tout le pays. 157 groupes de Gilets Jaunes nous ont demandé à diffuser « J’veux du soleil » (et il nous reste plus de 300 mails à ouvrir).

Eh bien, durant « la semaine jaune » (votée à St Nazaire, qui va du 1er au 4 mai) nous proposons de libérer les droits du film (sur une version remaniée, raccourcie).

Il vous suffit d’envoyer un courriel à : rondpoint@fakirpresse.info et nous vous enverrons un lien.

Pour certains, la diffusion se déroulera sur le rond-point, pour d’autres dans une salle de fêtes, sur une place publique, qu’importe. À des endroits, ça se fera le samedi 4 mai au soir, ailleurs, le vendredi 3, ou le jeudi 2 mai…

C’est vous qui connaissez votre terrain.

En revanche, le but poursuivi est unique, uniforme dans tout le pays : ramener du monde sur les ronds-points le samedi 4 mai. Faire sa fête à Macron avec une saucisse au bout d’une pique.

Retrouver de la convivialité, de la proximité, du nombre, des visages, des sourires…Pour un joli mois de mai qui verra refleurir l’espoir.

Cet hiver, les Gilets Jaunes ont écrit une belle page de notre histoire.

À nous, tous ensemble, d’écrire un chapitre entier ce printemps !

Ils ont l’argent, on a les gens ! Et à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

3) ACTE XXV Printemps jaune dans les aéroports de Paris contre la privatisation

Fêtons le printemps en jaune dans les aéroports !

BUTS

Nous exigeons

l’arrêt immédiat de la vente d’ADP - Engie (ex GDF-Suez) - la Française Des Jeux la mise en place d’un RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE pour se prononcer pour la NATIONALISATION ou renationalisation (autoroute, rails…) DE CES BIENS COMMUNS, et l’interdiction de la vente de nos biens communs sans consultation du peuple souverain.

NOUS APPELONS à une action citoyenne massive **D’OCCUPATION FESTIVE ** des aéroports LE SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI 2019. Infos pratiques

Date / Horaires : 4 - 5 mai à partir de 11h00

Lieu : ROISSY :

On se retrouve près de la sortie Du RER B, Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV (Terminal 2 de Roissy-CDG), un peu avant 11h, sans GJ. Puis, à 11h00, on sort tous nos Gilets Jaunes ! Le point de ralliement sera près de la sortie du RER, en haut des escalators, il y aura un bouquet de ballons jaunes.

Déroulement

Ne sortez pas votre gilet jaune avant d’être dans l’aéroport ! Une fois sur place, le but est de déambuler partout pour colorer les lieux !

Nous mettrons à disposition

un stand Gilets Jaunes avec pétition pour le R.I.C. sur l’Aéroport (https://www.mesopinions.com/petitio... ;)

des tracts pour informer les passagers sur les privatisations

Pour les aéroports partout en France (autres qu’ADP), nous encourageons les gilets jaunes à s’auto-organiser localement.

Nous vous invitons à proposer vos propres activités et animations de manière autonome sur place

( musique, danse, spectacles, animations en tout genre sont les bienvenus ! )

Texte de l’appel et arguments

Nous, CITOYENNES et CITOYENS, GILETS JAUNES, sommes opposés à la privatisation des grandes infrastructures et entreprises du pays :

AÉROPORTS (Paris, Lyon, Toulouse, Nice notamment)

AUTOROUTES

BARRAGES hydro-électriques

Engie (EX-GDF-Suez)

Française des Jeux

SNCF

Forêts domaniales

Nous revendiquons un DROIT DE REGARD et le POUVOIR DE DECISION DU PEUPLE sur la vente de son patrimoine.

Est-il normal que la vente d’un bien se fasse sans l’accord de son propriétaire, à savoir le peuple ? Cette situation est SCANDALEUSE !

Le gouvernement de Macron et son parti LREM, largement majoritaire à l’Assemblée Nationale dans un système non représentatif qui a vu 56,83% d’abstention en 2017, ont décidé unilatéralement de la privatisation de biens communs du patrimoine du peuple français comme les Aéroports de Paris (ADP), Engie et la Française des Jeux, pourtant bénéficiaires, dans des conditions jamais vues : 70 ans de concession d’ADP et de ses 8000 hectares au privé !

Cette vente a été votée à l’Assemblée le 16 mars à 6h du matin par seulement 27 députés sur 45 présents alors qu’ils sont 577, puis validé par le Sénat le 9 avril. . Emmanuel Macron a aussi été directement impliqué dans l’extension des concessions d’autoroutes au privé en tant que ministre de l’Economie et des Finances, ainsi que dans la vente scandaleuse de l’aéroport de Toulouse à un fonds chinois qui a siphonné la caisse, et les ventes des aéroports de Nice et Lyon. Toutes ces ventes se font AU DÉTRIMENT DE L’INTÉRÊT DU PEUPLE DE FRANCE.

Dans un contexte de CRISE CLIMATIQUE et de TRANSITION ÉCOLOGIQUE URGENTE, garder le contrôle d’infrastructures ayant un impact écologique aussi important est primordial. Les grandes entreprises privées ont montré à de multiples reprises leur absence de considération écologique. Les barrages hydroélectriques sont aussi un atout et leur privatisation entraînera une forte hausse des coûts de l’électricité.. Le transport du gaz est aussi un élément clé de notre indépendance énergétique. Les forêts sont notre territoire et une réserve d’oxygène et de bois.

De plus, les aéroports, dont la construction a été principalement financée PAR NOS IMPÔTS, sont des FRONTIÈRES et représentent un enjeu stratégique majeur, qui ne sauraient être entièrement confiées à des entreprises servant les intérêts d’une minorité.

Nous exigeons donc :

* l’arrêt immédiat de la vente d’ADP - Engie (ex GDF-Suez) - la Française Des Jeux

* la mise en place d’un RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE pour se prononcer pour la NATIONALISATION ou renationalisation (autoroute, rails…) DE CES BIENS COMMUNS, et l’interdiction de la vente de nos biens communs sans consultation du peuple souverain.

NOUS APPELONS POUR CELA À UNE ACTION CITOYENNE MASSIVE D’OCCUPATION DES AÉROPORTS PARTOUT EN FRANCE LE SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI 2019.

En conséquence, NOUS APPELONS :

l’ensemble des citoyennes et citoyens

les associations, collectifs et ONGs mobilisés contre les privatisations

les syndicats des personnels travaillant dans ces infrastructures, les compagnies aériennes

les associations de riverains et les usagers

4) Quelques rendez-vous sur Paris

Deux manifestations principales ont été déclarées en préfecture. La première a pour thème la défense des services de santé et s’élancera boulevard de Magenta, au niveau de l’hôpital Lariboisière (XXe) à la mi-journée. Elle passera devant les hôpitaux Saint-Louis et Tenon pour arriver vers 18 heures place de la Nation. Au même moment, un autre cortège partira de la place Jussieu (Ve) en direction de la rue Patay (13e).

Hôpital Lariboisière : rv à 11h30, Bd Magenta / rue A. Paré, départ vers 13h

Manifestation - Gilets jaunes, personnels soignants et hôpitaux

Trajet : Hôpital Lariboisière > Hôpital St. Louis > Hôpital Tenon > Hôpital St. Antoine > Nation (voir carte à droite)

Co-organisé par Opération Gilets jaunes, Jean Christian Valentin, Faouzi Lellouche et Paris Banlieue.

Aéroports : rv à 11h00, Gare RER de l’aéroport CDG - Terminal 2

Acte XXV Printemps jaune dans les aéroports de Paris !

Organisé par « Maman j’vais rater l’avion » et « Decla ta manif »

Facebook : total 1 500 participants + intéressés

Montreuil : rendez-vous à 21h, Pl. Jacques Duclos

Projection « J’veux du soleil » - cabane des Gilets jaunes de Montreuil

Place des Fêtes : rendez-vous à 19h à la cabane des Gilets jaunes Barbecue anti-Macron et projection « J’veux du soleil »

Pantin : rendez-vous à 14h, entre le métro Église de Pantin et le canal La fête des Gilets jaunes de Pantin

Rassemblement « Conseil national de la résistance des Gilets jaunes »

Paris 11e : rendez-vous à 11h devant la Mairie du 11e, Place L. Blum

Femmes Gilets Jaunes contre le Charity Business

Paris 20e : rendez-vous à 19h face au 53 rue Saint-Blaise

Fête à la cabane des Gilets Jaunes Paris-20è-Sud

Paris 20e : rendez-vous à 11h30 face au 53 rue Saint-Blaise

Départ groupé de la cabane des Gilets Jaunes Paris-20è-Sud, pour la manif

Vitry : rendez-vous à 12h au rond point du Mac Val (Pl. de la Libération)

12h00 : Barbecue festif anti-Macron

19h30 : banquet participatif

20h30 : Projection « J’veux du soleil »

Gilets Jaunes de Vitry et du 94

5) Autres manifestations en région

- > Toulouse (rassemblement à 14 heures place Jean-Jaurès)

- > Lyon (Départ à 14H, place Jean Macé. Manifestation déclarée)

- > Avignon : le rendez-vous des manifestants est fixé à 13h30 sur le parking du lycée Robert-Schumann. Le cortège partira, ensuite, en direction de l’hôpital, puis jusqu’aux urgences, où les Gilets jaunes ont programmé des prises de parole. Le mot d’ordre : défense des services publics et sauvegarde des hôpitaux.

- > Manifestation interrégionale à la Roche-sur-Yon en Vendée

- > Jérôme Rodrigues sera présent dans un petit village de l’Ain baptisé Belley où un rond-point est occupé sans relâche depuis des mois.

- > Roanne, Bordeaux, Montluçon, Montpellier...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message