Non, une vague de Gilets jaunes n’a pas déferlé sur le commissariat de Besançon

mercredi 8 mai 2019.
 

Une information erronée, mais massivement relayée par les médias nationaux ce mercredi, faisait état d’une tentative d’intrusion du commissariat de Besançon par près de 200 Gilets Jaunes. Ce qui est faux. Dans les faits, seuls quelques individus se sont avancés sur le parking des policiers.

De France Info - premier à dégainer sur le sujet - à BFM, en passant par RTL, le Figaro et d’autres, « l’information » a fait le tour des médias nationaux, ce mercredi. Environ 200 Gilets jaunes tentent de s’introduire dans le commissariat de Besançon, lit-on et entend-on partout.

Invasion ? Scène de guérilla urbaine ? Dans les faits, rien de tout cela. Même si environ 200 Gilets Jaunes se trouvaient dans le secteur, à ce moment là.

Opposition au niveau d’un parking

Alors que la manifestation du 1er mai s’était achevée dans le calme, un mur jaune a fait face à un cordon de forces de l’ordre, au détail près que celui-ci était posté dans l’enceinte du commissariat, au niveau d’un parking interdit. Réservé aux véhicules du personnel de police, ce parking n’est cependant pas fermé par une barrière.

Selon une scène devenue “classique” d’un samedi à l’autre, du gaz lacrymogène a alors été utilisé pour disperser l’attroupement des Gilets jaunes, sans corps à corps ni interpellation.

Feu médiatique : la préfecture joue aux pompiers

Depuis mercredi, les services de préfecture s’attachent à éteindre le feu médiatique, alimenté par cette info tronquée d’une prétendue attaque de 200 manifestants hostiles.

La préfecture maintient en revanche « qu’une dizaine d’individus » a effectivement tenté ce qu’elle définit comme une « intrusion », en pénétrant de quelques mètres sur le parking du commissariat. Et explique regretter « ces violences et ces tentatives d’intrusion ».

W.G.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message