1er mai 2019 : Grandes manifestations unitaires

jeudi 2 mai 2019.
 

1er mai 2019 : Un premier bilan

1) Région parisienne

Les militants pour le climat rejoindront pour le déjeuner un des deux principaux cortèges syndicaux annoncés à Paris : la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU), Solidaires, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et l’Union nationale lycéennes (UNL) défileront ensemble au départ de Montparnasse, à 14 h 30.

Ils prendront la direction de la place d’Italie, où ils seront rejoints par l’antenne d’Ile-de-France de Force ouvrière (FO) et la Confédération nationale du travail (CNT), qui partira de son côté de la place des Fêtes (19e arrondissement) en direction de la place de la République, dès 11 heures. De nombreux rassemblements semblables sont organisés par la CGT alliée à d’autres syndicats et organisations partout en France (à Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Bordeaux, Albi…).

2) Appel syndical national

Le 1er mai 2019, ensemble, résolus et engagés dans les mobilisations

Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.

Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat.

Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions sont privé-e-s d’emploi, et de nombreux-ses jeunes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C’est une autre répartition des richesses qu’il faut mettre en œuvre ainsi qu’une fiscalité plus juste et plus progressive.

A l’inverse des choix politiques actuels, il est urgent de revaloriser les salaires du privé et du public, les minimas sociaux et les pensions, développer des services publics de qualité sur tout le territoire, gages de cohésion sociale et de plus d’égalité, d’établir une protection sociale de haut niveau, socle de notre modèle social basé sur la solidarité, créer des emplois de qualité dans le privé comme dans le public et assurer l’égalité professionnelle, permettre la réussite de tous les jeunes et l’accès à un haut niveau de qualification à toutes et tous ainsi que l’autonomie de la jeunesse, une éducation émancipatrice, gratuite sans restriction de nationalité.

Les injustices sociales explosent et sont étroitement liées aux risques environnementaux que personne ne peut plus ignorer et qu’il faut prendre en compte. Réchauffement climatique, perte considérable de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollutions des océans, usage immodéré de produits phytosanitaires, dissémination de perturbateurs endocriniens… Les dégradations sont nombreuses et atteignent souvent des seuils d’irréversibilité à court terme. Les conséquences pour les populations sont de plus en plus dramatiques. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour permettre une transition environnementale juste socialement.

Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF et MNL (mouvement national des lycéens) s’engagent à lutter, avec la même force, au renforcement des libertés publiques et contre toute restriction du droit à manifester, à s’exprimer et à s’organiser. Elles condamnent les répressions syndicales envers les salarié-e-s et les jeunes organisées par le patronat et le gouvernement. Elles dénoncent fortement les mesures répressives et parfois violentes déployées par le gouvernement dans le but de faire taire le fort mécontentement et la grande exaspération du plus grand nombre.

3) 1er Mai à Toulouse : syndicats et Gilets Jaunes manifesteront dans les rues de la ville

Les syndicats CGT 31, FSU 31, Solidaires 31 ainsi que l’UNEF et l’UET ont prévu de défiler ensemble dans les rues de la ville rose à partir de 10h30.

Le départ a été fixé place Esquirol et l’arrivée à Arnaud Bernard.

Les Gilets Jaunes se sont donnés rendez vous au même endroit à partir de 10 heures. Ils pourraient prendre la tête du cortège mais rien n’aurait encore été décidé.

Place du Capitole interdite

La préfecture a interdit une nouvelle fois la place du capitole. Pas de manifestation autorisée entre 9 heures et 18 heures.

Le représentant de l’Etat rappelle que "toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4ᵉ classe, soit 135 € d’amende."

Des militants attendus au Bazar au Bazacle

L’union syndicale Solidaires 31 a également déclaré une manifestation à la suite de la première au départ d’Arnaud Bernard jusqu’au Bazacle en passant par le boulevard lascrosses, l’avenue Paul Séjourné et l’Impasse du ramier des catalans. Cette seconde manifestation doit surtout permettre aux militants qui le souhaitent de se rendre au traditionnel Bazar au Bazacle organisé chaque année autour du 1er mai.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message