Bilan d’Heiligendam : Un G8 illégitime et irresponsable (ATTAC)

jeudi 21 juin 2007.
 

Le G8 s’est tenu cette année à Heiligendamm, en Allemagne. La déclaration officielle se concentre sur la stabilité du marché mondial, le développement de l’Afrique, la lutte contre le réchauffement climatique. Une fois encore, la déclaration de Heiligendamm est un nouveau et lancinant plaidoyer irresponsable en faveur de l’économie néolibérale financiarisée, comme seule solution possible à tous nos maux. Durant le sommet, nous étions des dizaines de milliers sur place, à faire connaître pacifiquement leur illégitimité aux huit « maîtres du monde ».

G8 2007, toujours les mêmes mensonges

Les fonds spéculatifs encensés

Les pays du G8, par leur soutien constant depuis les années 80 à l’émergence d’un capitalisme financier sans frontière et à un commerce mondial sans autre règle que celle de la concurrence, par leur laxisme face aux paradis fiscaux, sont les premiers responsables de l’instabilité chronique du système économique mondial actuel et des crises financières toujours plus graves que nous connaissons. Malgré ce bilan désastreux, les huit pays les plus puissants du monde se sont félicités de l’état de l’économie mondiale, et notamment du rôle positif des fonds spéculatifs pour la croissance des marchés mondiaux !

Attac s’est engagée depuis sa naissance dans la lutte contre l’irrationalité et la brutalité des marchés financiers internationaux. Nous demandons la suppression des paradis fiscaux, la mise en place de taxes globales sur les profits des multinationales et sur les transactions financières.

Afrique : toujours des promesses sans lendemain

Le G8 se fend une fois de plus d’une promesse pour l’Afrique qui ne coûte pas grand-chose. Le doublement de l’aide au développement d’ici 2010, promis à Gleneagles en 2005, a été répété, mais les derniers chiffres publiés sont catastrophiques : selon l’OCDE et la Banque mondiale, l’aide à l’Afrique hors remises de dettes a baissé en 2006. D’autre part, les 60 milliards de dollars promis à terme, sans échéancier précis, afin de lutter contre le sida, la tuberculose et la malaria, ont pour partie déjà été annoncés au cours des derniers mois, il n’y a donc là pas grand-chose de nouveau.

Surtout, tout en reformulant ces mêmes promesses jamais tenues sur des fonds de luttes contre les grandes pandémies, les dirigeants du G8 se prononçaient pour une plus grande protection de la propriété intellectuelle ! De telles exigences augmenteront la protection des brevets des médicaments, et réduiront la capacité des pays émergents à se fournir en traitements à tarifs abordables.

Le G8 c’est quoi ?

Le G8 (à l’époque G5) a tenu sa première réunion en 1975 à Rambouillet (France), quatre ans après la modification du système monétaire international instauré après la Seconde Guerre mondiale. L’objectif de ce groupe, qui s’est toujours voulu informel, était d’être un espace de concertation entre les grandes économies mondiales. Basé sur le fonctionnement du « concert européen » du XIXème siècle, c’est-à-dire de l’arrangement entre grandes puissances afin de ménager l’équilibre des forces, le G8 est rapidement arrivé à s’imposer comme un gouver-nement mondial sans mandat démocratique. Le G8 émet ainsi des recommandations sur de nombreux sujets, souvent suivies d’effets grâce à ses relais dans les organisations internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international (FMI), Organisation mondiale du commerce (OMC), sans que les chefs d’État ou de gouvernement qui y sont présents aient le moindre mandat démocratique pour décider de l’avenir de la planète.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message