Fils de résistant, Charles de Courson, député centriste associe la loi anticasseurs au "régime de Vichy"

jeudi 7 février 2019.
 

"Une pure folie". Voilà comment le député Charles de Courson décrit le texte prévoyant la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, validé ce mercredi 30 janvier par l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen de la proposition de loi anticasseurs.

Pour critiquer cette disposition, que certains jugent liberticide, le député de la Marne n’y est pas allé par quatre chemins, en faisant explicitement référence au "régime de Vichy".

"L’autorité administrative va priver un individu de sa liberté de circulation ou de manifester, au motif qu’il y a une présomption, des ’raisons sérieuses de penser (...) que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public’", commence l’élu "Libertés et territoires", avant de hausser le ton : "mais où sommes nous mes chers collègues ? C’est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de Vichy ! Réveillez-vous ! C’est une pure folie de voter ce texte !"

Sous les protestations de la majorité et de la droite, le vice-président de la commission des finances a précisé son propos. "Par votre attitude, vous êtes présumé résistant, donc on vous met en taule", s’est indigné Charles de Courson, avant de mettre en garde la majorité : "le jour où vous aurez un autre gouvernement, vous verrez ! Le jour où vous serez dans l’opposition, avec une droite extrême au pouvoir, vous verrez mes chers collègues !".

La référence à la deuxième guerre mondiale n’est pas anodine pour le député centriste. Son père, Aymard de Courson, était dans la Résistance et son grand-père maternel, Léonel de Moustier, compte parmi les 80 députés qui ont refusé les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Également résistant, il fut arrêté par la Gestapo et déporté au camp de Neuengamme, où il n’a pas survécu à ses conditions de détention.

À noter que l’avertissement de Charles de Courson n’a pas servi à grand chose puisque l’Assemblée a quelques minutes plus tard donné son feu vert aux interdictions de manifester.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message