Castaner et Nunez mentent. Un policier confirme avoir tiré avec un LBD au moment où Jérôme Rodrigues a été blessé

mardi 5 février 2019.
 

1) On entend les deux sons successifs d’une grenade puis d’un tir de LBD dans les vidéos prises sur place .

Décryptage avec son auteur, Florent Marcie, documentariste et victime d’un tir de LBD

2) Sur les vidéos prises place de la Bastille à 16h45, on voit et entend parfaitement le lancement d’une grenade puis le tir de LBD

Pour visionner ces vidéos, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

31 janvier Blessure de Jérôme Rodrigues : un policier confirme avoir tiré avec un LBD

Un policier a reconnu avoir fait usage d’un lanceur de balles de défense au moment où Jérôme Rodrigues a été blessé à l’œil samedi dernier, place de la Bastille à Paris. Mais il a contesté avoir touché le Gilet jaune, selon les informations du Parisien.

Un jet de grenade, puis un tir de lanceur de balles de défense ont bien eu lieu dans les secondes qui ont précédé la blessure du Gilet jaune le 26 janvier, place de la Bastille à Paris, annonce Le Parisien, se référant à l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Selon les informations du journal, cette conclusion se fonde sur « deux nouveaux éléments » : l’étude des vidéos, filmées par les manifestants et celles de la préfecture de police de Paris, ainsi que la remise du rapport du policier à l’origine de ce tir.

Jérôme Rodrigues, figure emblématique des Gilets jaunes, a été gravement touché à l’œil lors du onzième samedi de mobilisation dans la capitale. Il a affirmé à l’IGPN avoir été blessé par un tir de LBD, ce que récuse le ministère de l’Intérieur.

Auparavant, le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, avait rejeté la version de M.Rodrigues sur sa blessure des suites d’un tir de LBD. « Je n’ai aucun élément qui me permette de dire qu’il y a eu usage du lanceur de balle de défense à cet endroit-là et qui aurait touché M.Rodrigues. 32 tirs ont été filmés, y compris les 18 qui ont eu lieu à la Bastille et à ce moment-là, nous n’avons pas de tir de LBD », avait-il déclaré sur LCI.

Source : https://fr.sputniknews.com/france/2...

Blessure de Jérôme Rodrigues : Quotidien dévoile une vidéo montrant qu’un LBD a bien été utilisé à cet instant

Source : https://www.lci.fr/police/blessure-...

ENQUETE - Samedi, Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes, a été blessé grièvement à l’oeil. Il assure avoir été touché par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), ce que le ministère de l’Intérieur a refusé de confirmer. Pourtant, plusieurs images et témoignages révélés par Quotidien prouvent, a minima, qu’un LBD a bien été utilisé, après une grenade de désencerclement, pendant cette intervention.

Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes, a-t-il été touché par un tir de lanceur de balles de défense (LBD) lors d’une manifestation, samedi sur la place de la Bastille ? C’est ce qu’affirme la victime, hospitalisée après avoir été grièvement blessée à l’oeil.

Une thèse jusqu’ici non confirmée par le ministère de l’Intérieur. Le secrétaire d’Etat Laurent Nunez a notamment assuré sur LCI "qu’aucun élément ne permet de dire qu’il a été fait usage d’un LBD à cet endroit, et qui aurait touché Jérôme Rodrigues".

Des sons et une vidéo

Pourtant, les éléments apportés mardi soir par Quotidien semblent bien confirmer l’usage d’un LBD. Dans une première vidéo, révélée mardi soir, le son de bonne qualité confirme qu’il y a eu deux bruits consécutifs lors de cette intervention, à près d’une seconde d’intervalle, une petite explosion, suivie d’un bruit sourd. Le documentariste à l’origine de ces images, habitué des manifestation, explique à Quotidien qu’il s’agit sans équivoque d’un bruit de grenade de désencerclement, suivi d’un son typique d’un tir de LBD.

Surtout, une seconde vidéo, filmée par un Gilet jaune, montre l’intervention des forces de l’ordre. Après avoir été la cible d’un projectile tiré par les manifestants, les CRS ripostent avec un tir de grenade. Une seconde plus tard, l’un d’eux dégaine un objet puis tire à son tour. Interrogé par Quotidien, un policier sous couvert d’anonymat, habilité à employer des LBD, confirme sans ambiguité. "On voit très nettement la fumée qui se dégage du canon du LBD", dit-il. Précisant que l’on ne voit pas pour autant "si M. Rodrigues a été atteint par une grenade de désencerclement ou par un tir de LBD".

Le policier estime que le ministre "changera d’avis" sur la présence ou non d’un LBD en voyant cette nouvelle vidéo. Pour cet expert, ces faits posent avant tout la question de la formation des forces de l’ordre - largement insuffisante selon lui - à l’usage des lanceurs de balle de défense.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message