Macron siphonne la droite à n’importe quel prix

samedi 2 février 2019.
 

La semaine prochaine, les Insoumis seront au combat pour contrer la proposition de loi contre le droit de manifester, votée par la droite au Sénat et reprise par le gouvernement, avec le soutien de Marine Le Pen. Cette proposition contient notamment la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, sans autorisation ou avis d’un juge. L’interdiction est prononcée uniquement par un haut-fonctionnaire dont le supérieur hiérarchique est le ministre de l’Intérieur. Le pouvoir se donne le moyen d’empêcher ses opposants d’exercer une liberté fondamentale. Qui plus est, la proposition de loi prévoit que ceux qui sont visés par une telle interdiction seront automatiquement fichés.

Lorsqu’elle est passée au Sénat, le groupe LREM avait voté contre. « Ce texte présente des risques pour les libertés individuelles » avait déclaré leur orateur. Défendre la liberté ne fait apparemment plus partie des priorités de ce pouvoir. La stratégie des macronistes vise à siphonner l’électorat de droite. Sur tous les plans ils passent donc dans le registre qu’ils estiment convenir à cette fraction de la population. Le virage à droite est notoire dans tous les domaines. Ainsi quand Macron annonce que l’interdiction du glyphosate ne pourra être réalisée contrairement à ses engagements sur le sujet. On comprend clairement que le message est adressé aux dirigeants de la FNSEA habitués à manipuler les paysans qu’organise ce syndicat agricole très lié à la fois à l’ancienne droite et aux milieux d’affaires et de finances de l’agro-alimentaire. Sur tous les fronts et dans tous les espaces de la droite, Macron déploie son siphon. De là lui vient son regain dans les sondages. Son objectif est de construire un paysage électoral où ses candidats sont assurés d’être au deuxième tour grâce à l’apport des voix de droite et où ils affronteraient plutôt le FN que « Les Républicains ».

De l’autre côté, en diabolisant « la France insoumise » il compte là encore obtenir un vote « pour faire barrage aux extrêmes ». Le dénigrement permanent, l’accusation absurde d’une convergence LFI-FN, les opérations du type des perquisitions sont donc en pleine cohérence. La stupidité des dirigeants de la gauche traditionnelle, PS et Génération, qui reprennent les pires refrains dans ce domaine, aide à creuser le fossé qui rend impossible les votes mutuels de deuxième tour. Ce sera un rude piège à déjouer. Les urnes elles-mêmes seront difficiles à mobiliser car l’élection européenne est considérée par nombre de gens en milieu populaire comme une pantalonnade. Il faut savoir que les sondages qui nous donnent en baisse tablent sur une participation de seulement 28 % des électeurs se déclarant « France insoumise ». Pour autant nous sommes et nous restons le mouvement de la Révolution Citoyenne, de la Constituante et de la 6ème République. Notre cause est sur les ronds-points. Là, nos idées prennent corps dans la société et c’est cela qui compte et se retrouvera ensuite politiquement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message