Mélenchon : "L’assemblée des assemblées, l’initiative la plus captivante" des gilets jaunes

vendredi 1er février 2019.
 

1) Analyse de Jean-Luc Mélenchon

C’est sans doute l’initiative la plus captivante de celles qui se prennent ces temps-ci à l’initiative des gilets jaunes. L’assemblée des assemblées citoyennes de gilets jaunes à Commercy semble prolonger en profondeur le mouvement né sur les ronds-points en lui donnant une expression collective non partisane. Autrefois, dans les luttes étudiantes on aurait appelé cela une « coordination des AG ». Dans les grèves de salariés, un comité national de grève.

Dans la lutte du peuple, l’assemblée citoyenne est la structure de base du mouvement. L’idée de se fédérer nationalement est ici la vraie nouveauté, le vrai pas en avant. Dans la Révolution de 1789, de tels comité se constituèrent pour organiser l’action locale et notamment l’auto-défense des communautés rurales. C’est de là que partit la Fête de la Fédération qui célébra nationalement le premier anniversaire officiel du 14 juillet. C’est dire si l’initiative de Commercy porte un sens large et profond. J’ai trouvé le texte de l’appel final sur le site de Reporterre. Je crois utile de le faire connaître du mieux que je peux, en utilisant tous mes moyens de communication. Chacun de ceux qui me lisent saura, j’en suis certain, quoi en faire.

2) Commentaire de cette analyse par La Provence

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a salué lundi 28 janvier "l’assemblée des assemblées" qui s’est tenue ce week-end près de Commercy (Meuse), "l’initiative la plus captivante" prise "ces temps-ci" par les gilets jaunes. "C’est sans doute l’initiative la plus captivante de celles qui se prennent ces temps-ci à l’initiative des gilets jaunes. L’assemblée des assemblées citoyennes de gilets jaune à Commercy semble prolonger en profondeur le mouvement né sur les ronds-points en lui donnant une expression collective non partisane", s’est félicité M. Mélenchon sur son blog. PUBLICITÉ

Samedi, quelque 300 personnes sont venues de Poitiers, Le Vigan (Gard), Paris et sa région, Dijon, Nancy, Nantes ou Sète à l’appel des gilets jaunes de Commercy pour débattre des revendications, de la poursuite du mouvement, du débat national ou des élections européennes. "Autrefois, dans les luttes étudiantes on aurait appelé cela une coordination des AG. Dans les grèves de salariés, un comité national de grève", a comparé le patron des députés LFI. "Dans la Révolution de 1789, de tels comité se constituèrent pour organiser l’action locale et notamment l’auto-défense des communautés rurales. C’est de là que partit la Fête de la Fédération qui célébra nationalement le premier anniversaire officiel du 14 juillet", a-t-il ajouté.

Selon M. Mélenchon, "dans la lutte du peuple, l’assemblée citoyenne est la structure de base du mouvement. L’idée de se fédérer nationalement est ici "la vraie nouveauté, le vrai pas en avant". Il a reproduit ensuite dans son billet le texte d’appel des gilets jaunes de Commercy : "Chacun de ceux qui me lisent saura, j’en suis certain, quoi en faire."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message