Jérôme Rodrigues atteint à l’oeil par une grenade ou une balle de défense

mercredi 30 janvier 2019.
 

Jérôme Rodrigues fait partie des figures nationales des Gilets jaunes les plus actives et les plus reconnues depuis le début du mouvement. Ce proche d’Eric Drouet était en train de réaliser un facebook live lorsqu’il a été atteint à l’oeil par une grenade des forces de l’ordre alors qu’il ne présentait aucun danger pour qui que ce soit et pour quoi que ce soit. « C’est une tentative de meurtre » a réagi Eric Drouet.

Plusieurs vidéos sont disponibles aux adresses :

Eric Drouet réagit à la blessure de Jérôme Rodrigues : https://www.youtube.com/watch?v=COg...

Entretien avant sa blessure : https://www.lci.fr/social/acte-11-q...

UN GILET JAUNE TIRÉ A BOUT PORTANT - JEROME RODRIGUES : https://www.youtube.com/watch?v=ruS...

http://www.leparisien.fr/faits-dive...

Gilet jaune blessé : l’avocat de la famille de Jérôme Rodrigues met en cause un tir de flashball

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/v...

L’avocat de la famille de Jérôme Rodrigues, figure du mouvement des gilets jaunes grièvement blessé ce samedi à Paris, s’est exprimé ce dimanche matin sur BFMTV. Me Philippe de Veulle a affirmé posséder des "éléments matériels" qui prouveraient que son client a été victime d’un tir de flashball, et non pas d’une grande de désencerclement. Le conseil affirme également qu’il n’y aurait eu ni "caméras, ni sommations" au moment des faits.

Des doutes sur l’origine de la blessure de Jérôme Rodrigues (BFM)

Le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues a été blessé à l’œil lors de l’acte 11 du mouvement. L’homme s’est effondré alors qu’il était en train de faire un Facebook live de la manifestation sur la Place de la Bastille.

Mais une question reste sans réponse pour le moment. Par quel type de projectile a-t-il été atteint ? Jérôme Rodrigues est catégorique, il affirme avoir été victime de deux tirs, d’une grenade de désencerclement d’abord puis d’un lanceur de balles de défense. Une balle a d’ailleurs été ramassée par un témoin et transmise hier à l’IGPN par le gilet jaune lui-même. Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nunez, lui ne fait état que d’un jet de grenade de désencerclement. Le policier à l’origine de ce tir s’est d’ailleurs fait connaître hier. Pas de tirs de LBD à 16h45

Il n’y a pas eu de tir de LBD à ce moment-là, poursuit Laurent Nunez, au total 18 tirs de LBD ont été enregistrés par les caméras-piétons sur la place de la Bastille hier mais aucun vers 16h45. Alors par quoi Jérôme Rodrigues a-t-il été touché, des éclats de grenade ou un projectile de LBD ? Sa blessure à l’œil doit être examinée par des médecins.

L’IGPN devra aussi déterminer si les policiers étaient bien à ce moment-là face à un danger imminent pour utiliser ces armes de dernier recours. Certains des policiers joints hier par RMC semblaient en douter.

Qui est Jérôme Rodrigues, le Gilet jaune blessé à l’œil place de la Bastille ?

Source : https://www.lci.fr/social/qui-est-j...

Jérôme Rodrigues a été blessé lors du onzième "acte" à Paris, ce samedi 26 janvier, par un projectile. Une séquence diffusée en direct sur son propre compte Facebook.

Toujours via le réseau social préféré des Gilets jaunes, l’intéressé a posté des photos de lui depuis l’hôpital où il est soigné, avec ce commentaire : "Je vais perdre mon œil la famille". A-t-il été touché par un éclat de grenade de désencerclement ou par un tir de LBD40 ? Pour l’heure, il demeure difficile de le déterminer même si de source policière, il "pourrait avoir été touché par une grenade de désencerclement". Rapidement, la préfecture de police de Paris a indiqué dans un tweet, qu’avec le ministère de l’Intérieur, elle saisissait l’IGPN "afin que soient établies les circonstances dans lesquelles cette blessure est intervenue".

Une réactivité qui peut s’expliquer notamment par le fait que Jérôme Rodrigues n’est pas n’importe qui. L’homme originaire de la Seine-Saint-Denis est l’un des membres de la "bande à Drouet". Ce groupe, qui considère qu’il faut continuer les événements dans la capitale, s’est organisé au fil des semaines autour de celui qui est à l’initiative du tout premier "acte". Il est constitué de ceux dont la notoriété se base sur la popularité de leurs "lives" sur Facebook, au cœur des cortèges. En font partie Ramous, Mike Rambo, Yannick Krommenacker, ou encore l’infographiste qui créé les flyers jaunes et noirs partagés en nombre. Plus qu’une bande qui s’appelle elle-même "la famille", ils sont surtout ceux qui motivent les troupes sur le groupe "La France en colère !!! ". Leurs directs avoisinent généralement les 20.000 vues, donnant davantage d’ampleur aux événements qu’ils promeuvent.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message