Coup d’état US au Vénézuéla : Réactions

dimanche 27 janvier 2019.
 

- Les États-Unis renouent avec leur tradition putschiste en Amérique latine (Parti de Gauche)

- 2) Non au putsch au Venezuela ! Non à l’intervention des États-Unis dans les affaires internes du Venezuela ! (par NPA)

- Non au putschisme ! Non à toute intervention des États-Unis ! ( par France Amérique latine)

3) Venezuela : Non au putschisme ! Non à toute intervention des États-Unis ! ( par France Amérique latine)

Le mercredi 23 janvier 2019, Juan Guaido, l’une des figures de l’opposition au président Nicolás Maduro, s’est autoproclamé « président » de la République de Venezuela, et ce en violation du vote populaire et de la Constitution. Il prétend ainsi provoquer une situation qui pourrait ouvrir la porte à une intervention militaire des États-Unis et de ses alliés.

La solution à la crise économique et politique que vit le Venezuela, doit se chercher dans le dialogue et au travers de mécanismes démocratiques. Le seul à même de décider de la destinée du pays est le peuple vénézuélien lui-même. Cette nouvelle tentative de déstabilisation viendra au contraire aggraver la situation de la population en générant davantage de violence.

L’interventionnisme étasunien menace, une fois encore, l’Amérique latine, en reconnaissant le putschisme au Venezuela, avec l’appui de pays comme le Chili, le Canada, le Pérou ou le Brésil.

France Amérique Latine condamne cette tentative de putsch et appelle le gouvernement français à ne pas s’associer aux menaces proférées par Donald Trump et ses soutiens contre le gouvernement légal du Venezuela. Notre association réaffirme sa solidarité avec le peuple vénézuélien, et appelle à défendre son droit à l’autodétermination, contre toute forme d’ingérence extérieure.

France Amérique Latine

2) Non au putsch au Venezuela ! Non à l’intervention des États-Unis dans les affaires internes du Venezuela ! (par NPA)

L’heure est grave en Amérique latine. Le mercredi 23 janvier 2019, Juan Guaidó, un politicien inconnu arrivé à la présidence de l’Assemblée nationale vénézuélienne par le mécanisme de la rotation des partis, s’est autoproclamé « président » de la République bolivarienne du Venezuela. Quelques minutes plus tard, Donald Trump le reconnaissait comme président légitime.

Cette attitude putschiste, soutenue par plusieurs gouvernements de la région comme le Brésil, l’Argentine, la Colombie, le Pérou et l’Équateur, ouvre une fois de plus le danger d’une intervention impérialiste directe dans un pays d’Amérique latine, et ne peut qu’aggraver la situation de la population et générer d’avantage de violence.

Le gouvernement de Nicolas Maduro a démontré son incapacité à en finir avec la corruption et la pauvreté. C’est lui qui est responsable de la situation catastrophique du peuple vénézuélien, forcé à l’exil pour échapper à la misère. Mais c’est à ce peuple de décider qui doit le gouverner, non à un président autoproclamé avec le soutien de l’impérialisme étatsunien et de la droite et de l’extrême droite du continent.

Le NPA condamne cette tentative de putsch, ainsi que la position d’Emmanuel Macron, en soutien à Guaidó. Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple vénézuélien, et appelons à défendre son droit à l’autodétermination, contre toute forme d’ingérence extérieure.

NPA, Montreuil, le 25 janvier 2019.

1) Venezuela : Les États-Unis renouent avec leur tradition putschiste en Amérique latine (Parti de Gauche)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message