Christophe Dettinger : les puissants veulent abattre Le Boxeur, incarnation du collectif populaire

jeudi 17 janvier 2019.
 

1) Christophe Dettinger : Un homme à abattre

Par Aline Louangvannasy, professeure de philosophie.

Dans la guerre sociale qui se mène aujourd’hui entre Gilets Jaunes et classes dominantes, il y a des épisodes épiques qui méritent d’être racontés, des moments où des inconnus sortent de l’ombre et incarnent, un court instant, des idées, des passions qui habitent le collectif. Christophe Dettinger est devenu un de ces personnages.

Tout d’abord comme dans un récit homérique, il y a un décor, un champ de bataille : un pont. Puis dans le cadre surgit un homme qui, avec ses poings seuls, fait reculer une escouade de CRS casqués et armés. L’homme boxe frénétiquement comme emporté par une folie délirante. Même si les gestes sont précis, mécaniques, plus rien en lui ne semble compter que sa colère et sa détermination. On peut très bien imaginer qu’à ce moment, ses adversaires aient réellement eu peur- peut-être même peur de mourir comme ils l’ont ensuite rapporté. Rien n’est dit sur ce qui se passe hors-cadre : les manifestants bloqués, intoxiqués par les gaz, malmenés, jetés à terre, matraqués.

Puis c’est l’emballement médiatique. Ce bout de réalité est livré en pâture sur un autre champ de bataille, idéologique cette fois-ci, mais tout aussi violent et impitoyable que le précédent. Là tombe la condamnation, une condamnation intransigeante. Le dessin de Plantu à ce sujet en est une illustration parfaite.

L’homme est rapidement identifié. Alors que jusqu’à présent nous avions affaire à une foule « haineuse » et sans visage, à des casseurs cagoulés et insaisissables, un homme sort enfin de l’anonymat. Son action est tellement insensée que les médias nous présentent d’abord un personnage « hors du commun »…avant de se reprendre et de le clouer au pilori. Placé sous les projecteurs Le Boxeur, car c’est désormais son nom, se doit alors d’endosser son destin. Héros ou anti-héros tragique, c’est selon, il incarne alors successivement la vertu : la bravoure, puis l’émotion : la colère, mais une colère excessive, trop humaine qui finalement l’emporte et le conduit à sa perte. Il est finalement honni et chassé de la Cité. Le succès de la cagnotte pour le soutenir témoigne de ce nouveau statut. En effet beaucoup se reconnaissent en lui, ils n’excusent pas mais ils comprennent. Tous devinent la chute qui se dessine : une sanction lourde pour l’exemple.

Pour cela, parce qu’il incarne le collectif, Le Boxeur est devenu un homme à abattre. Les attaques vont se concentrer principalement sur le seul terrain où il paraît exceller : la boxe. C’est important car la boxe est un sport populaire, elle pourrait être le terreau d’une identification de classe. Il faut donc rappeler que dans la boxe – comme dans la société- il y a des règles à respecter, d’autant que jusqu’à présent les Gilets Jaunes ne semblent respecter aucune règle. C’est sûr que dans la boxe on lève le poing « contre », mais dans la révolte aussi. Le Boxeur est avant tout un homme en colère. C’est un homme révolté. Il est même à cet instant précis la figure de la révolte. Les médias doivent donc préparer le terrain de la condamnation. On lui reproche d’avoir frappé à un homme à terre. C’est sûr, c’est condamnable, et c’est bien là que sera toute sa faute. A cet instant se noue la tragédie et la vie de cet homme ordinaire bascule. Il ne sera donc pas un boxeur pour les chroniqueurs à la botte du pouvoir mais un « ex-boxeur », c’est-à-dire un homme sans honneur. Même la fédération française s’est fendue d’un tweet pour condamner cet épisode ! On pourrait sourire du comique de l’accusation mais ici,il s’agit de dire à tous que cet homme n’est rien. Il s’agit d’une part de le déposséder de ce qui a fait de lui un homme admiré et qui, il faut le reconnaître, dans le contexte actuel d’extrême violence policière, pourrait le rendre admirable D’autre part en le réduisant à n’être qu’un boxeur, il s’agit de le déposséder de sa révolte, de sa valeur et donc de son humanité, car il faut être homme pour se révolter. Mais cela n’a pas suffi. La cagnotte solidaire a été fermée et les donateurs ont été menacés de poursuites. Ce qui est quand même un fait suffisamment rare pour être relevé. Il s’agit maintenant tout simplement de le priver de toute forme de solidarité, de le couper de la communauté des hommes. C’est inacceptable. Comme tout homme, il a droit à la solidarité de ses semblables, car c’est cette solidarité qui nous humanise. Elle est le socle même de la justice. Nous assistons à un véritable lynchage.

Après 48 heures de garde à vue, Christophe Dettinger est jugé en comparution immédiate. La décision tombe : le procès est reporté mais il est placé en détention provisoire pour risque de réitération alors qu’il s’est constitué prisonnier, qu’il a reconnu son délit et fait publiquement ses excuses. Comment interpréter cela ? Tout homme a droit à la justice, à un procès équitable qui se base sur des faits, qui tienne compte du contexte et qui soit respectueux de ses droits fondamentaux. C. Dettinger a bien été condamné avant même d’être jugé. Tout au long de ce mouvement social des droits fondamentaux ont été bafoués. Les violences policières ont été nombreuses et encouragées. Un nouveau pas a été franchi lorsque la solidarité a été criminalisée. Nous ne devons pas nous laisser intimider, céder au chantage et à la peur brandie par le gouvernement. Dans notre démocratie bien malmenée, nous devons tout faire pour que la fraternité et l’exigence de justice puissent s’exprimer.

2) Christophe Dettinger : Des mots touchants de sincérité

https://www.facebook.com/guilhem.se...

3) Une gilet jaune affirme que le boxeur lui a "sauvé la vie", qu’il est venu la défendre alors qu’elle était sous les coups des policiers

3a) Une victime témoigne en faveur de Christophe Dettinger ! son avocat est à ses côtés

Une victime témoigne en faveur de Christophe Dettinger ! son avocat est à ses côtés . Avec courage elle témoigne, pour celui qui lui a porté assistance (Christophe Dettinger) pour la protéger, alors qu’elle se trouvait dans une situation, qui l’a mettait en danger, après l’agression des GM . Elle a également déposé une plainte pour coups et blessures volontaires .

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l"adresse URL ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=S8D...

3b) HONTE A EUX ! ( Témoignage de cette femme)

J’y étais et ce "boxeur" ainsi que d’autres citoyens GJ m’ont protégée car ils ont eu peur pour moi ! J’étais isolée entre les CRS et la BAC déchaînée ! ON a laissé partir les CRS ! Ils étaient encerclés et ils auraient pu être lynchés par les citoyens en colère mais justement ON leur a dit de dégager, d’évacuer...

Quand je dis ON , ce sont les Messieurs qui m’entouraient , pas que lui... Je suis contre la violence et je me serais interposée pour éviter un lynchage ! Même si aujourd’hui j’ai perdu tout respect pour les forces de répression après ce que j’ai vu de mes propres yeux, entendu et subi alors que je suis pacifique et non armée bien sûr !

Je n’avais que ma bouche pour exprimer haut et fort mes opinions ce qui serait mon droit dans une démocratie mais qui ne l’est plus dans cette mascarade de 5ème république qui est en fait une oligarchie monarchique qui bascule carrément dans la dictature et l’oppression !

C’était ma première manifestation par solidarité pour les retraités, les handicapés, les mères isolées... Je n’ai pas de casier judiciaire contrairement à nos politiques, je suis respectueuse des lois mais j’ai le droit de m’exprimer et de circuler, je n’ai jamais nui à autrui sciemment, je hais la violence, je suis profondément pacifique mais je comprends que des personnes pètent les plombs devant tant de répression démesurée face à des citoyens non armés qui sont gazés, mutilés, chargés, matraqués...

Et pour couronner le tout des médias achetés qui désinforment ! Ce que j’ai vécu lors de cette première manifestation de ma vie (et pas la dernière )et bien ce que j’en ai vu à travers les images relayées par BFMerde et cie , ce n’est PAS DU TOUT ce que j’ai vécu !

3c) Une gilet jaune affirme qu’il lui a sauvé la vie

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2019/...

Ce témoignage sera-t-il de nature à arranger le sort de Christophe Dettinger, placé en garde à vue lundi 7 janvier après avoir été filmé lors de l’acte 8 des gilets jaunes en train de frapper des policiers ? C’est ce que veut croire cette manifestante qui a livré ce mardi 8 janvier sa version des faits au micro de RTL.

"J’étais déjà au sol en boule, et Christophe Dettinger est venu et a pris le CRS qui était en train de me frapper et l’a enlevé", affirme-t-elle, assurant que c’est grâce à l’intervention du boxeur qu’elle peut témoigner aujourd’hui. "Il m’a sauvé la vie", assure la jeune femme auprès de la radio, précisant avoir porté plainte au commissariat du XIIe arrondissement de Paris pour violences volontaires.

Lorsqu’il avait expliqué ses gestes dans une vidéo, l’ancien champion de boxe avait justifié ses coups par "la répression" qu’il avait observée tout au long de la mobilisation des gilets jaunes. "J’ai vu la répression qu’il y a eu. J’ai vu la police faire mal à des gens avec des flashballs, j’ai vu des blessés, j’ai vu des retraités se faire gazer", avait-il énuméré.

Selon RTL, "sur les vidéos de l’incident, on peut voir la jeune femme, qui arborait un bonnet phrygien, prise dans un affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants".

4) L’entraineur du boxeur Gilet Jaune Christophe Dettinger : " il a voulu defendre une femme"

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous .

https://www.youtube.com/watch?v=H3y...

5) Leetchi clôture la cagnotte lancée en soutien à l’ex-boxeur, qui a frappé un gendarme

Texte d’appel à la cagnotte

Soutien à Christophe D, le « boxeur Gilet Jaune ».

Tous les week-ends, cet homme a défendu pacifiquement ses idées, celles des Gilets Jaunes. Concerné par l’avenir de son pays, il fait partie de cette France des oubliés qui ne cherche qu’à se faire entendre. Aujourd’hui, il a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple.

Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets Jaunes, du vrai peuple français.

Cette cagnotte officielle est la seule et unique validée par sa famille.

Suite à l’engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total. Christophe et ses proches sont sincèrement touchés par votre générosité et remercient du fond du cœur les donateurs.Et comme il le disait : "Le combat continue !"

Suite aux pressions, "Cagnottes solidaires" ferme le compte pour Dettinger

Source : https://www.20minutes.fr/societe/24...

Plus de 117.000 euros. C’est la somme déjà récoltée par une cagnotte Leetchi, lancée ce lundi par la belle-sœur de Christophe Dettinger, le boxeur accusé d’avoir frappé un gendarme lors de « l’acte 8 » de la mobilisation des « gilets jaunes », ce week-end. Face aux nombreuses réactions d’indignation, la plateforme Leetchi a décidé, ce mardi midi, de clôturer la cagnotte.

« Soutien à Christophe D notre boxeur national », pouvait-on lire sur la légende de la cagnotte, à laquelle plus de 6.600 personnes avaient contribué, ce mardi matin. Dans une vidéo relayée, ce week-end, par l’agence de presse Line Press, on apercevait l’homme de 37 ans, originaire de région parisienne et surnommé « le gitan de Massy » boxer un gendarme et lui porter des coups au visage. « Il a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple »

« Tous les week-ends, cet homme a défendu pacifiquement ses idées, celles des Gilets Jaunes. Concerné par l’avenir de son pays, il fait partie de cette France des oubliés qui ne cherche qu’à se faire entendre. Aujourd’hui, il a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple », avait écrit la belle-sœur de l’ancien boxeur.

« Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets Jaunes, du vrai peuple français. Cette cagnotte officielle est la seule et unique validée par sa famille », poursuivait la description de la cagnotte. Dans la matinée, le montant récolté a disparu de la page. « Suite à l’engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total », avait indiqué l’organisateur de la cagnotte. Un « héros de la nation » qui inspire le « respect » pour certains

Dans une vidéo, tournée par un membre de sa famille et postée sur Facebook lundi, avant de se présenter de lui-même aux autorités et d’être mis en garde à vue, Christophe Dettinger s’était expliqué sur son geste : « J’ai fait toutes les manifestations du samedi sur Paris. J’ai vu la répression qu’il y a eu, j’ai vu la police nous gazer, j’ai vu la police faire mal à des gens », avait-il précisé, ajoutant que sa colère était montée et qu’il avait « mal réagi ».

Surnommé le « gitan de Massy », l’homme a été champion de France des poids lourds-légers en 2007 et 2008. Si les commentaires de soutien et les messages de « respect » au « héros de la nation » se sont multipliés sous la cagnotte, de nombreuses personnalités politiques ont exprimé leur indignation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message