"Eric Drouet, gilet jaune et électeur du FN" : récit d’une hallucination politico-médiatique

jeudi 10 janvier 2019.
 

Suivant une fausse information lancée par Jean-Michel Aphatie, plusieurs médias et responsables politiques ont fait du gilet jaune Eric Drouet un électeur du Front national lors de la présidentielle de 2017, attaquant par ricochet son admirateur Jean-Luc Mélenchon, avant que cette figure des gilets jaunes ne démente cette infox mercredi 2 janvier.

Coupable ! Mercredi 2 janvier, le verdict médiatique, incarné par l’éditorialiste star Jean-Michel Aphatie, est tombé : Eric Drouet, figure des gilets jaunes, a voté pour Marine Le Pen en 2017 "aux deux tours" de l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon était donc bien un rouge-brun, peu républicain mais très suspect d’accointances nauséabondes. Quel rapport ? Le patron de la France Insoumise venait d’afficher son soutien exalté au chauffeur routier révolté, dans un billet de blog.

La preuve tant recherchée était livrée. Problème : le principal intéressé a formellement démenti avoir jamais glissé un bulletin Le Pen dans l’urne. Une précision que n’ont pas attendue nombre de journalistes et de politiques pour se ruer sur cette authentique fake news. A croire que la rigueur intellectuelle de certains responsables est parfois indexée au profit politique qu’ils peuvent tirer d’une rumeur.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message