"Acte 7 des gilets jaunes" : le point sur la mobilisation, région par région

lundi 7 janvier 2019.
 

Les "gilets jaunes" poursuivent leur mobilisation avec un 7e week-end consécutif de manifestations partout en France. Franceinfo fait le point sur la mobilisation, région par région.

Nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" samedi 29 décembre. Dans plusieurs villes de France des manifestations, des marches et d’autres opérations escargot pour "l’acte 7" du mouvement sont prévues. Franceinfo fait le point région par région avec le réseau France Bleu.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le Vaucluse, ce samedi matin, 200 gilets jaunes sont entrés à l’intérieur de la galerie marchande Auchan au Pontet. Mais ils ont été rapidement repoussés par les forces de l’ordre. Le magasin a fermé ses portes quelques minutes.

Dans le Var, le péage de Bandol sur l’A50 est fermé, car trop endommagé, selon Vinci autoroutes.

À Marseille dans les Bouches-du-Rhône, près de 2 000 "Gilets jaunes" ont investi quelques minutes la gare Saint-Charles avant de repartir dans le calme en direction du centre-ville. Parmi les manifestants dans les Bouches-du-Rhône, Priscilla Ludosky, l’une des figures du mouvement, à l’origine de la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants, était présente.

Dans les Alpes-Maritimes, près de 150 "gilets jaunes" sont réunis place Masséna, à Nice. La mobilisation est stable par rapport à la semaine dernière, selon France Bleu Côte-d’Azur.

Normandie

Pour l’"acte 7" du mouvement, des manifestants "ont mis un stock de poubelles près de la porte puis y ont mis le feu", selon la préfecture de Seine-Maritime. Près de 1 000 personnes ont manifesté à Rouen samedi après-midi...

A Rouen, en Seine-Maritime, la manifestation dégénère. La porte des locaux de la Banque de France a été enflammée, les pompiers sont intervenus. Plusieurs caméras de vidéosurveillance ont été détruites. Des feux ont été déclenchés dans plusieurs rues de la ville. Plus tôt ce samedi matin, les policiers ont dispersé les "gilets jaunes" au niveau de la gare grâce à l’usage de gaz lacrymogènes. Ils ont ensuite monté des barricades dans le centre-ville. Ce matin, entre 800 et 1 000 personnes ont défilé dans les rues de la ville en chantant "Macron démission".

Dans le Calvados, à Caen, les "gilets jaunes" bloquent le périphérique, dans les deux sens. Ce samedi matin, environ 1 500 "gilets jaunes" sont venus manifester dans le calme, selon la journaliste de France Bleu Normandie présente sur place.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Isère, des "gilets jaunes" se sont rassemblés sur le rond-point nord d’Albertville. L’accès à l’aéroport de Chambéry Savoie est filtré par la gendarmerie. Environ 700 "gilets jaunes" manifestent dans la calme à Saint-Etienne (Loire). Au moins 600 personnes sont rassemblées dans les rues de Valence (Drôme).

Bretagne

En Ille-et-Vilaine, des "gilets jaunes" venus de toute la région se réunissent à Rennes. Environ 150 sont présents à 12h près de la rocade rennaise selon France Bleu Armorique. Au Mans, ils étaient entre 150 et 200, selon la police. 250 à 300 "gilets jaunes" dans le cortège breton à Rennes.

Dans le Morbihan, une quarantaine de "gilets jaunes" étaient également rassemblés à Theix, près de Vannes, au niveau du magasin Leroy-Merlin qui a dû fermer pour la matinée. Une centaine de manifestants ont organisé un barrage filtrant devant le Leroy-Merlin de Quévin.

Centre-Val de Loire

À Orléans dans le Loiret, les "gilets jaunes" prévoient de manifester dans le centre-ville. Le départ est fixé à 14 heures 30 depuis la Place d’Arc. Deux opérations escargot sont planifiées sur la route RD 2060.

Hauts-de-France

Á Amiens (Somme), jusqu’à 350 manifestants ont été repoussés par du gaz lacrymogène et des canons à eau, samedi en début d’après-midi, à la limite du centre-ville d’Amiens. Quelques dizaines de manifestants sont encore pris en tenaille par les CRS pour les empêcher d’aller dans le centre-ville. Les CRS répliquent aux jets de projectiles par des grenades lacrymogènes, rue Roger Onfray, à Amiens. La matinée de samedi a débuté par l’interpellation d’une dizaine de gilets jaunes en marge d’une action de filtrage à Glisy, certains en possession de "barres de fer susceptibles d’être utilisées comme arme" selon le parquet. Ils sont en garde à vue. Pour la première fois depuis le début du mouvement, le préfet de la Somme a décidé d’interdire les manifestations dans la capitale picarde. La semaine dernière, cela avait dégénéré : des poubelles avaient été incendiées et du mobiliser urbain dégradé.

Occitanie

La situation est tendue ce samedi après-midi, à Toulouse. Les échauffourées ont débuté près de la basilique Saint-Sernin. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour éloigner les "gilets jaunes". Des échanges de jets de pierre et de gaz lacrymogène se poursuivent, boulevard Armand Duportal à Toulouse. Des affrontements sont également en cours vers la station de métro Compans-Caffarelli, qui a été fermée depuis par le réseau Tisséo.

Gard Selon la préfecture, les blocages se concentrent à Alès. Seuls 80 "gilets jaunes" sont présents sur les routes dans tout le département.

Dans l’Aude, l’échangeur de Narbonne sud est fermé à cause de dégradations selon Vinci autoroutes.

Nouvelle-Aquitaine

À Bordeaux en Gironde, 2 400 manifestants sont mobilisés, selon les chiffres de la préfecture ce samedi à 15h30. Le cortège arrive à Gambetta. La situation se tend cours Clémenceau : tirs de flash ball, gaz lacrymogènes et poubelles en feu. France Bleu Gironde rapporte qu’une journaliste de CNEWS a été chassée de la place sous les applaudissements. Les équipes de France Bleu Gironde ont été empêchées de filmer, dans une ambiance qualifiée d’"anti média". La situation est également compliquée à Nantes.

Pays de la Loire

À Nantes en Loire-Atlantique, manifestation de "gilets jaunes" partant du cours des 50 otages.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message