Philosophie de l’écologie.

samedi 12 janvier 2019.
 

Dans une série de quatre émissions, « Les chemins de la philosophie » sur France Culture ont traité de la philosophie de l’écologie.

Nous en avons retenu deux sur les quatre. Première émission : aux origines de l’écologie.

Pour écouter l’émission, utilisez le lien suivant : https://www.franceculture.fr/emissi...

Présentation sur le site.

Au XIXème siècle, d’Emerson à Thoreau, la pensée américaine développe une conscience écologique, faisant évoluer la nature d’une figure mélancolique à un vaste espace à découvrir mais aussi protéger… Les Etats-Unis sont-ils à l’origine de l’éthique environnementale moderne ?

À la fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis, la constitution de parcs nationaux comme le parc Yosemite témoigne de l’émergence de nouvelles valeurs écologiques.

À travers le concept de wilderness, des penseurs américains comme Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau ou Aldo Leopold, développent des outils de sauvegarde de la nature comme une éthique canonique de préservation pour Leopold. Aux Etats-Unis, ce dernier est considéré comme le père de la protection environnementale et le fondateur de l’éthique environnementale moderne.

Deuxième émission (4ème sur le site) :’ la Nature est-elle un sujet de droit ?

On peut écouter l’émission en utilisant le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

Depuis une cinquantaine d’années, l’opposition entre défenseurs des droits de la nature et défenseurs des droits humains n’est plus aussi radicale. On s’interroge philosophiquement et juridiquement sur les liens entre les hommes et la nature. Irait-on vers une indistinction des genres ?

L’anthropologue Philippe Descola (successeur de Claude Lévi-Strauss au collège de France) a fait un exposé très éclairant intitulé :

Penser la Nature à l’ère de l’anthropocène (1h55)

On peut visionner la vidéo de cette conférence en utilisant le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=6l9...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message