Brésil : Résistance !

mardi 13 novembre 2018.
 

Plus de 57 millions de brésiliens ont voté pour Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême-droite. Pour la première fois depuis le retour de la démocratie, un candidat revendiquant ouvertement l’héritage de la dictature militaire a gagné une élection dans le cône sud de l’Amérique. L’ascension fulgurante de Bolsonaro, peu connu jusqu’à récemment, a été appuyée par trois mouvements : les évangélistes, les lobbies des armes et les agroexportateurs.

L’organisation des réseaux de l’extrême-droite semant la peur et le mensonge s’est soldé par une élection historique.

C’est une nouvelle étape dans l’affaissement des institutions démocratiques. En 2015, le Parlement a destitué Dilma Roussef en respectant les procédures de forme, mais sans aucun fondement juridique. Cette procédure, lancée par des parlementaires corrompus, visait à se débarrasser du Parti des Travailleurs (PT). Malgré les attaques de la droite et des médias Lula restait en tête des sondages. Le système judiciaire est alors entré en scène et Lula a été emprisonné avant tout procès. Le Juge, le juge Moro, a été récompensé et devient le prochain Ministre de la justice et de la sécurité publique.

Les années de gouvernement du PT ont permis de réduire la pauvreté et d’augmenter les dépenses publiques en santé et en éducation. Toutefois, l’abandon de la bataille idéologique a fait que pour la nouvelle « classe moyenne » n’avait d’autre perspective que celle de l’intégration dans la société de consommation. Dans un contexte de prix élevés, la dépendance du pays vis-à-vis des exportations de matières premières s’est accrue. La non-remise en cause du modèle extractiviste a produit une économie de rentes propice à la corruption. La bataille contre le latifundio est un impératif pour préserver la forêt amazonienne. Le nouveau président confor-tera son modèle et supprimera le ministère de l’environnement pour qu’il dépende du ministère de l’agriculture. Les lobbys ont gagné.

Le PT s’est retrouvé seul au moment de la montée de la violence fasciste. Au fil des années de gestion, il s’est isolé des mouvements sociaux qui l’ont accompagné, notamment le Mouvement des Sans Terre. Désormais Bolsonaro compte appliquer les lois anti-terroristes au MST et « mettre en prison tous les rouges ».

Renouveau démocratique, transformation écologique et partage des richesses sont la réponse face à la poussée de l’extrême-droite, au Brésil et en France. Après des années où les mouvements social et politique se sont regardés avec méfiance, la résistance doit s’organiser.

Luis Alquier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message