Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann quittent le PS

samedi 20 octobre 2018.
 

Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann quittent le PS

Après fissuration du PS en 2008 avec le départ de Jean-Luc Mélenchon et la création du PG, le processus « d’externalisation » de la gauche du PS atteint une probable dernière étape avec le départ du parlementaire européen et de la sénatrice. L’édifice PS ayant ainsi perdu l’un de ses piliers historiques est donc en train de s’effondrer suite à l’orientation néolibérale du gouvernement Hollande.

Les différents blocs de gauche du PS vont-ils pouvoir s’agglomérer avec La France Insoumise pour conduire à la formation d’un nouveau Front populaire ? Ce semble être une idée que partagent Lienemann et Maurel Et cela constitue une très mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent de la constitution d’un front social-démocrate contre France Insoumise.

Interview de Marie-Noëlle Lienemann sur RTL le 13//2018

Cliquez sur le lien suivant pour le revoir

https://www.rtl.fr/actu/politique/m...

Article 1 Marie-Noëlle Lienemann : "Pourquoi je quitte le PS"

Source : Le JDD Le 13 octobre 2018, 2018 URL source : https://www.lejdd.fr/Politique/mari...

EXCLUSIF - La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, figure de l’aile gauche du PS, annonce dans une interview au JDD qu’elle quitte son parti pour un nouveau mouvement qui sera créé en 2019. Et explique vouloir oeuvrer avec la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon à "un nouveau Front populaire".

Figure de l’aile gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann annonce à son tour son départ du parti.

Membre du PS depuis 1971 et sa fondation au Congrès d’Epinay, Marie-Noëlle Lienemann annonce au JDD qu’elle quitte son parti. Elle se dit en désaccord total avec la ligne du premier secrétaire Olivier Faure.

Avec Emmanuel Maurel - qui vient aussi d’officialiser son départ -, et très probablement le Mouvement républicain et citoyen (MRC), ils entendent créer un nouveau parti début 2019 et feront une liste commune avec Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection européenne de mai prochain.

Au-delà du rassemblement avec la France insoumise, la sénatrice veut mettre sur pied un "nouveau Front populaire" dans lequel Benoît Hamon et Yannick Jadot auraient toute leur place. Pour fédérer toute la gauche et avoir un candidat unique en 2022, elle demande aux Insoumis de travailler à un "nouveau programme commun".

Article 2 L’eurodéputé Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann quittent le PS

Source : Le Figaro Par Sophie de Ravinel.

LE SCAN POLITIQUE

Mis à jour le 13/10/2018 Publié le 11/10/2018

URL source : http://www.lefigaro.fr/politique/le...

À la tête de l’aile gauche socialiste, Emmanuel Maurel a annoncé vendredi dans Le Monde son rapprochement avec les Insoumis en vue des Européennes. De son côté, Marie-Noëlle Lienemann quitte elle aussi le PS, devenu « un canard sans tête », pour un nouveau parti prévu en 2019.

Emmanuel Maurel, à la tête de l’aile gauche du PS, a annoncé ce vendredi dans Le Monde sa décision de quitter le Parti socialiste. Avec sa propre formation, « Nos causes communes », l’eurodéputé se rapproche de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon en vue des Européennes de mai 2019.

Également figure du PS, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann quitte également le parti, devenu selon elle « un canard sans tête », pour un nouveau parti qui sera lancé en 2019, a-t-elle annoncé dans un entretien avec le JDD samedi.

Les deux anciens socialistes qui animaient le courant « L’Union et l’espoir » vont « créer un nouveau parti qui fera vivre la flamme du socialisme historique plutôt que d’être le gardien des cendres », formation à laquelle ils travaillent avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC).

Le départ d’Emmanuel Maurel couvait depuis plusieurs semaines, voire depuis plusieurs mois. Il a été officialisé quelques heures après le vote des militants socialistes sur deux textes d’orientations du parti en vue des Européennes : le texte officiel du parti, « Changeons l’Europe », rédigé avec les contributions de l’ensemble des courants, et celui spécifique de l’aile gauche. La mobilisation sur ce vote, jeudi soir, ne devrait pas être colossale. Le résultat sera annoncé lors d’un Conseil national du PS ce week-end. Un CN au cours duquel ce départ d’une partie de l’aile gauche occupera tous les esprits.

De son côté, Marie-Noëlle Lienemann dit ne pas envisager que l’élection européenne de mai puisse faire rebondir le PS. « Olivier Faure n’en prend pas le chemin », estime-t-elle. Les deux élus comptent « participer à une dynamique de convergences avec la France insoumise, à un nouveau Front populaire », précise-t-elle. « Ce n’est pas un regroupement d’appareil mais une dynamique plus large ; bien sûr, Yannick Jadot, Benoît Hamon y ont toute leur place », ajoute-t-elle. L’ancienne ministre du Logement rappelle qu’en 1972, le programme commun avec le PCF, « loin d’avoir fait disparaître le socialisme (...) a permis de conquérir ensemble le pouvoir en 1981. »

Tous, au sein du courant « l’Union et l’espoir », ne partent pas

Pour le moment, difficile de quantifier l’ampleur du mouvement des départs. Quoi qu’il en soit, symboliquement le coup est dur pour un PS en grandes difficultés après les résultats catastrophiques de 2017. Le coup n’en est pas moins pénible pour son premier secrétaire, Olivier Faure. Elu par les socialistes il y a quelques mois au congrès d’Aubervilliers, le député de Seine-et-Marne est lui-même en situation difficile dans sa propre formation.

Une certitude cependant : tous, au sein du courant « l’Union et l’espoir », ne partent pas. C’est le cas, entre autres premiers fédéraux, de Franck Rey. Ce dernier, à la tête de la fédération du Cantal, « désapprouve le choix et la méthode d’Emmanuel Maurel ». Interrogé par Le Figaro, il juge que le fait de partir au moment même ou un texte de son courant est soumis au vote « est un manque de respect pour les militants, et particulièrement pour ceux de l’aile gauche ». « Plusieurs des douze secrétaires fédéraux du courant vont rester », assure-t-il.

« Je ne serai pas surpris que nous soyons la moitié à ne pas partir », indique pour sa part l’ancien député PS Laurent Baumel, un des principaux animateurs du même courant. « La plus grosse fédération de l’aile gauche, celle des Bouches-du-Rhône avec Nora Mebarek à sa tête, reste au PS », indique-t-il au Figaro. Baumel « regrette » le départ de Maurel même s’il l’a « acté depuis longtemps ». « J’en comprends les raisons même si je ne les partage pas politiquement et stratégiquement. » « Nous sommes d’accord sur la nécessité d’un processus unitaire avec une forme d’alliance avec la France Insoumise, dit-il, mais je ne suis pas d’accord avec un ralliement à Jean-Luc Mélenchon. » Pour Baumel, « il faut une synthèse politique des cultures différentes de toute la gauche et non pas un ralliement pur et simple ».

Proche d’Olivier Faure et secrétaire national du parti, Pierre Jouvet pointe « une stratégie très isolée et très individuelle pour une place sur la liste des Insoumis aux Européennes ». « Ce n’est pas un mauvais coup pour le PS », tente-t-il de convaincre. Il tient à souligner « la colère » de certains sur l’aile gauche.

Au sein de La France insoumise, le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, salue « le geste cohérent » d’un « homme de qualité ». Il souhaite qu’ils soient « nombreux à faire de même ». Début septembre, la venue de Jean-Luc Mélenchon à l’université d’été d’Emmanuel Maurel, organisée à Marseille, avait déjà provoqué des vagues chez les socialistes.

Remi Lefebvre également sur le départ

L’universitaire et politologue Rémi Lefebvre, spécialiste du socialisme, quitte lui aussi le PS. Dans une lettre, il estime que « le PS est mort, pas le socialisme ». Une lettre dont notre journaliste Sophie de Ravinel a publié des extraits sur Twitter et dans laquelle il explique les raisons de son départ.

Autres articles.

Article 3

L’observateur./10/2018 quoi Lienemann et Morel quittent le PS ? Pour se rapprocher de Mélenchon https://www.nouvelobs.com/politique...

Article 4

20 minutes du 13/10/2018. Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS, devenu « un canard sans tête » URL source : https://www.20minutes.fr/paris/2353...

Article 5  : Paris-Match 13/10/2018

https://www.parismatch.com/Actu/Pol...

Article 6 : interview de Marie-Noëlle Lienemann une par Mediapart. Le 13//2018

https://www.mediapart.fr/journal/fr...

Annexe :

Le site de Emmanuel Maurel

Maintenant la gauche : http://www.maintenantlagauche.fr/ On y trouve notamment des vidéos d’interviews.


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message