L’éviction de Michel Onfray de France Culture n’a pas provoqué beaucoup de cris d’orfraie

mardi 16 octobre 2018.
 

L’éviction de Michel Onfray de France Culture n’a pas provoqué beaucoup de cris d’orfraie.

Avec grand « esprit d’ouverture », France Culture a ouvert ses portes pour éconduire le très médiatique Michel Onfray.

Article 1

Ecarté par France Culture, Michel Onfray renonce à son Université populaire de Caen Par Louis Hausalter

Source : Marianne. 27/09/2018

Les conférences estivales de Michel Onfray sur France Culture, c’est fini. « J’ai appris ce matin par Patrick Frémeaux, mon éditeur sonore, que la directrice de France Culture, Sandrine Treiner, avait décidé de ne pas reprendre la diffusion des cours l’été prochain », indique le philosophe à Marianne. Depuis des années, la station publique proposait pendant l’été ses interventions devant l’Université populaire qu’il avait lancée en 2002 à Caen. Le philosophe est d’autant plus amer que la direction de France Culture ne l’a pas prévenu directement. « Elle ne nous a pas appelés, nous n’avons eu aucun signe, peste-t-il. Et maintenant, elle prétend qu’elle n’arrivait pas à nous joindre, alors qu’elle a nos portables et nos adresses. »

Conséquence : alors que la rentrée était prévue le 12 octobre, Michel Onfray annonce qu’il cesse ses conférences. « Mes autres amis donneront leurs cours cette année, mais pour ma part, j’arrête ma participation à l’Université populaire, explique-t-il. Si ce n’est plus désiré ni par la ville de Caen, ni par France Culture, ça ne sert plus à rien. »

Lire la suite en cliquant sur le lien précédent

Article 2

Privé de France Culture, Michel Onfray arrête l’Université populaire de Caen

Source : Le Figaro. Le 28/09/2018

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...

Le philosophe a appris que ses cours donnés dans cette association d’éducation populaire qu’il avait fondée en 2002 n’allaient plus être retransmis sur la chaîne publique. Figure de la gauche devenue au fil des années volontiers politiquement incorrect, Michel Onfray dénonce une atteinte à la liberté d’expression.

« J’arrête, cela fait seize ans que je me bats, je passe le flambeau », lâche Michel Onfray, amer, au Figaro. Le philosophe, célèbre pour ses ouvrages à succès et ses sorties souvent hostiles contre le monde politique et médiatique, a annoncé vendredi sur son site « qu’il ne donnerait pas cours cette année, ni les années qui suivront » à l’Université populaire de Caen. Ce penseur athée et libertaire a fondé cette association d’éducation populaire, ouverte à tous et gratuite, en 2002 et y assure chaque année ses enseignements, qu’il prononce devant 1500

Lire la suite en cliquant sur le lien précédent.

Article 3

La petite usine de Michel Onfray

Source : Mediapart (club de) 3 oct. 2015 https://blogs.mediapart.fr/enavant/...

Juin 2015 | PAR NICOLAS CHEVASSUS-AU-LOUIS

Il est omniprésent ces jours-ci. Onfray, en héros de la liberté contre les bien-pensants, ferraille à tout-va en empruntant quelques chemins nauséabonds. Il mobilise un quarteron d’intellectuels médiatiques, un meeting est même annoncé ! Initialement publiée dans la Revue du Crieur, nous republions notre enquête sur Michel Onfray. L’homme qui « secoue la France », dixit Le Point, est surtout un habile entrepreneur de soi.

Nous republions ci-dessous cette enquête intialement mise en ligne en juin, à l’occasion de la parution du premier numéro de la Revue du Crieur, lancée par Mediapart et les éditions La Découverte.


LES VULCANOLOGUES DISTINGUENT DEUX TYPES DE VOLCANS : les effusifs, dont s’écoulent presque continuellement des coulées de lave fluide. Et les explosifs, silencieux pendant des décennies, des entrailles desquels jaillissent de temps à autre pierres, nuées ardentes et fumées toxiques. Michel Onfray, qui disait dans le premier tome de son journal son« désir d’être un volcan », constitue à lui seul une troisième catégorie, combinant les propriétés des deux premières.

Du mont Onfray s’écoulent en permanence depuis un quart de siècle des flots de prose : sur les cinq seules dernières années, seize livres totalisant un peu plus de 4 000 pages, sans compter préfaces et postfaces, tribunes et chroniques, dont notre philosophe est tout aussi prolixe. À ce flux continu, s’ajoutent d’imprévisibles et violentes explosions médiatiques, qui voient Michel Onfray saturer quelques jours durant radios, télévisions, presse et internet par ses déclarations à l’emporte-pièce. Ainsi de l’aimable qualificatif de « crétin » adressé récemment à Manuel Valls qui lui reprochait d’avoir déclaré préférer « une analyse juste d’Alain de Benoist [un des théoriciens de la très droitière nouvelle droite dans les années 1970, NDLR] à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL…

Lire la suite en cliquant sur le lien précédent

Article 4

Girouettisme : Onfray mieux d’se taire !

Source : Alternatives libertaire. 10/0 8/2007

http://alternativelibertaire.org/?G... pour

Toujours prêt à venir représenter la « gauche radicale » dans les médias, le philosophe Michel Onfray se définit comme « libertaire ». Mais les libertaires ont-ils à gagner d’un tel « représentant » ?

« Voilà un libertaire ! » [1] C’est à Nicolas Sarkozy que Michel Onfray a adressé ce compliment, lors d’un entretien très cordial organisé par Philosophie Magazine au ministère de l’Intérieur. Quelqu’un capable d’associer l’adjectif « libertaire » à Sarkozy a, convenons-en, une définition extrêmement extensive du concept ! Et effectivement, le « libertaire » Onfray proclame des opinions bien éloignées de l’anarchisme.

« Moi, je suis capitaliste, clame-t-il, pour le capitalisme, je pense qu’effectivement la propriété privée est tout à fait défendable. » [2] Il adore le caractère monarchique de la Ve République : « Je défends la Constitution de 1958. Je suis gaullien, “gaullo-gauchiste” aurait dit Maurice Clavel ! [...] Je pense que la présidentielle, c’est, de fait, la rencontre d’un homme et d’un peuple. » [3] Et le pire pour lui est d’entendre « les vieilles scies militantes d’hier et d’avant-hier : cosmopolitisme des citoyens du monde, fraternité universelle, abolition des classes et des races, disparition du travail et du salariat, suppression du capitalisme, pulvérisation de toutes les aliénations, égalitarisme radical ». [4]

Les lieux communs du Thatchérisme

Ses paroles sont tissées des lieux communs du thatchérisme. Mépris des fonctionnaires : « l’enseignant est infecté par son statut de fonctionnaire ». Mépris des syndicats : « pas plus que les hommes politiques ne défendent l’intérêt national, les syndicalistes encartés ne défendent l’intérêt des ouvriers, mais plutôt souvent de leur machine. » [5]. Éloge de la flexibilité : selon lui, « ils ne refusent pas la flexibilité mais ils voudraient qu’on paie cette acceptation par de la sécurité » [6].

En fait, Onfray croit que l’anarchisme, c’est l’addition de trois concepts : individualisme, hédonisme et athéisme. Bref, une pensée-croupion aisément récupérable par la société de consommation [7]. L’hédonisme est commode pour disserter sur ses restaurants préférés dans le Figaro.

L’athéisme, lui, autorise à taper courageusement sur les musulmans, avec une rhétorique très "choc des civilisations" qu’un Finkelkraut ne renierait pas : « désormais l’islam place des coins dans le vieux marbre d’une Europe qui ne croit plus en elle, en ses valeurs, en ses vertus, et ce avant destruction définitive » [8]. Quant à l’individualisme, il conduit tout bonnement… au culte de l’individu Onfray !

Adepte du retournement de veste

Invité par les mass-médias comme « représentant de la gauche radicale », il y passe le plus clair de son temps à taper sur... la gauche radicale. Adepte du retournement de veste, il a été en cinq mois, successivement, supporter de Besancenot, puis d’une candidature unique antilibérale, puis de Royal, puis de Bové, puis de Besancenot, puis de nouveau de Royal, et, aux dernières nouvelles, du PCF [9] ! En tout cas, qu’il ne s’avise pas de s’amouracher soudain d’Alternative libertaire, il sera proprement éconduit !

Lire la suite en cliquant sur le lien précédent.

Annexe

Michel Onfray : article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Miche...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message