Bern après Hulot ?...

dimanche 16 septembre 2018.
 

Stéphane Bern menace de quitter sa mission sur le patrimoine : "Je tire un signal d’alarme"

https://www.bfmtv.com/politique/ste...

Stéphane Bern est en charge de la mission pour la sauvegarde du patrimoine. - AFP Newsletter Politique Le Monsieur Patrimoine du gouvernement, chargé d’identifier les sites en péril, assure qu’il quittera son poste s’il n’est qu’un "cache-misère". Stéphane Bern redoute que sa mission ne soit qu’un "effet d’annonce" et s’interroge sur son avenir sur BFMTV. Après Nicolas Hulot, Stéphane Bern ? Les membres issus de la société civile appelés par Emmanuel Macron en début de quinquennat vont-il quitter tour à tour le navire présidentiel ? C’est en tout cas la menace adressée à l’exécutif du Monsieur Patrimoine du gouvernement. Dans une interview accordée au groupe de presse régionale EBRA, Stéphane Bern menace ce vendredi d’abandonner la mission qui lui a été confiée par le président de la République en septembre 2017.

"Je suis arrivé la fleur au fusil et maintenant je vois toutes les attaques contre le patrimoine, y compris au sein du gouvernement. […] Si tout cela n’est qu’un effet d’annonce, je partirai. Je ne veux pas être un cache-misère", lance l’animateur dans la presse régionale de l’Est de la France.

"Je me demande si on ne s’est pas moqué de moi" Il y a presque un an, le 16 septembre 2017, Stéphane Bern était officiellement nommé à la tête de la mission pour la sauvegarde du patrimoine. Après plusieurs mois de travail, 260 monuments ont été identifiés comme en péril. C’est alors qu’en mai dernier un Loto du patrimoine a été annoncé. Dès le 3 septembre, des billets "Mission patrimoine" seront ainsi en vente chez les buralistes. Une bonne initiative qu’il espère fructueuse avec une large participation des Français, mais insuffisante selon lui. Il réclame au gouvernement de "débloquer de l’argent public pour la ruralité".

"Je tire un signal d’alerte, je tire un signal d’alarme. C’est très grave ce qui est en train de se passer (...) J’ai le sentiment que le patrimoine est menacé et qu’on ne fait rien pour m’aider à le sauver ", précise-t-il sur BFMTV ce vendredi soir.

Dans le viseur de Stéphane Bern, le manque de moyens alloués par le gouvernement à la sauvegarde du patrimoine ou plus particulièrement les choix budgétaires opérés à la tête de l’Etat. Pour celui qui se pose "aux côtés des territoires", l’urgence vient des petites communes qui vivent de "ce tourisme patrimonial".

"On va trouver sans doute plus de 450 millions d’euros pour restaurer le Grand Palais à Paris et que moi on me demande de trouver 15 – 20 millions pour sauver toutes les églises des petits villages (…) je me demande si on ne s’est pas moqué de moi", martèle l’animateur de télévision et de radio.

"Je rame pour trouver de l’argent", regrette-t-il, amer.

Jacques Mézard dans le collimateur Plus largement, il estime que la politique menée par le gouvernement va à l’encontre de la sauvegarde du patrimoine français. Et n’hésite pas à régler ses comptes avec certains ministres, à l’image de celui de la Cohésion des territoires et sa loi ELAN.

"Pardon de le dire aussi crûment, mais Jacques Mézard fait voter une loi qui permettra maintenant de détruire des quartiers entiers et protégés sous prétexte qu’ils sont vétustes et dégradés, attaque Stéphane Bern. Avec cette loi nous n’aurions pas pu conserver le quartier du Marais à Paris, par exemple".

Stéphane Bern se donne désormais jusqu’à la fin de l’année pour prendre une décision sur sa poursuite ou non au sein de la mission. Il assure pour autant ne pas vouloir porter atteinte au quinquennat d’Emmanuel Macron, ébranlé en cette rentrée par le départ de Nicolas Hulot et sa sortie sur les "Gaulois". "Je ne suis pas un homme politique, je n’ai rien à faire dans la sphère politique, lance-t-il. Je suis animateur de radio et de télévision, j’écris et je défends le patrimoine. Je le fais depuis que j’ai 15 ans, c’est-à-dire quand le président Macron n’était pas encore né."

Et de conclure : "Je n’ai attendu personne pour m’occuper du patrimoine."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message