Le sable est une ressource en voie de disparition

vendredi 3 août 2018.
 

Le sable ce grand mystérieux. Matière première pour nos châteaux (de sable), complice de nos vacances. Mais savez-vous que les plages à travers le monde sont théâtre de nombreux trafics ?

Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus consommée dans le monde après l’eau avec 40 milliards de tonnes utilisées tous les ans. Le sable est partout dans nos vies. Il est aujourd’hui une ressource en voie de disparition. Pour quelle raison les pays se ruent-t-ils sur cette matière ? D’où vient-il ? A quoi sert-il ?

D’où vient le sable ?

Le sable est constitué de grains, plus ou moins fins. Il est constitué de quartz, formé par l’érosion des roches sous l’effet de l’eau, de la température et du vent puis est transporté par les fleuves ou les vents. Le sable est ensuite remobilisé par les vagues pour venir s’échouer sur les plages. Certains sables sont d’origine organique comme le sable blanc des atolls. Ils sont composés de fragments de coraux, de coquillages et de squelettes d’organismes. Il existe au moins huit couleurs de sable dans le monde.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message