Alexandre Benalla omniprésent auprès d’Emmanuel Macron

vendredi 3 août 2018.
 

1) Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée Nationale : POUR UNE COMMISSION D’ENQUÊTE SUR L’AFFAIRE BENALLA

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 19 juillet 2018 pour proposer à tous les députés, quel que soit leur parti politique, de déposer ensemble une motion de censure pour obliger le gouvernement à venir s’expliquer sur l’affaire Benalla.

Cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

2) Alexandre Benalla, collaborateur de Macron, identifié en train de frapper un manifestant le 1er mai à Paris (videos)

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2018/...

Un proche conseiller d’Emmanuel Macron a été identifié comme à l’origine de violences lors d’une manifestation le 1er mai, révèle ce mercredi 18 juillet Le Monde.

On le voit sur la vidéo ci-dessous portant un brassard de police et donnant des ordres.

https://www.youtube.com/watch?time_...

D’après Le Monde, qui s’est procuré d’autres vidéos non diffusées sur les réseaux sociaux, cet homme s’est ensuite rapidement éloigné de peur d’être reconnu lors de son intervention musclée au milieu des CRS qui semblent le laisser faire pendant un "Apéro militant" qui avait réuni une centaine de personnes dans le 5e arrondissement de Paris.

Interrogé par le quotidien, Alexandre Benalla a refusé de commenter mais le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron a lui confirmé les informations. "Alexandre Benalla m’avait prévenu deux jours plus tôt qu’il souhaitait participer à une intervention auprès de la préfecture de police pour voir comment se gérait une grande manifestation. Il m’en a demandé l’autorisation, je la lui ai donnée, mais en précisant bien qu’il y allait en observateur", explique ce dernier.

"Le lendemain de la manifestation, j’ai été avisé par un collaborateur que M. Benalla avait été reconnu sur le terrain en train de participer à des opérations de maintien de l’ordre. J’ai vu les vidéos, je l’ai convoqué le jour même, je lui ai demandé si c’était lui". Ce que Benalla a confirmé et Macron a alors demandé que des sanctions soient prises.

Benalla a ensuite écopé d’une suspension temporaire, du 4 au 19 mai, comme le montre un courrier que s’est procuré Le Monde. Le directeur de cabinet lui y reproche son "comportement manifestement inapproprié" ayant "porté atteinte à l’exemplarité qui est attendue, en toutes circonstances, des agents de la présidence de la République" en précisant que tout nouveau débordement se traduira par un licenciement.

Le journal précise qu’aujourd’hui Benalla reste chargé de mission à l’Elysée mais a été affecté à un poste administratif où il s’occupe de la sécurité d’événements organisés "à l’intérieur du Palais" comme la célébration de la victoire des Bleus au Mondial.

3) Vincent Crase, un deuxième collaborateur de l’Elysée visé dans l’affaire Benalla

C’est le porte-parole de l’Elysée qui a annoncé sa présence le 1er mai et les conséquences pour lui. Alexandre Benalla n’était pas le seul membre de l’entourage d’Emmanuel Macron présent avec les policiers dans la manifestation. Bruno Roger-Petit a fait savoir que Vincent Crase était également sur place.

Il s’agit d’un réserviste de la gendarmerie, employé de La République en marche qui était, selon le porte-parole "très ponctuellement mobilisé comme d’autres réservistes par le commandement militaire de l’Elysée" pour des missions proches de la sécurité. "Ayant outrepassé son autorisation, il a reçu une sanction de 15 jours avec suspension de salaire et il a été mis fin à toute collaboration entre lui et la présidence de la République", a précisé Bruno Roger-Petit.

Vincent Crase est un proche d’Alexandre Benalla. Ensemble, ils ont créé en avril 2016 une Fédération française de la sécurité privée. Comme le rappelle Le Monde, il s’agissait de créer "un lieu d’échange entre les différents acteurs de la sécurité privée". Leur fédération entendait régler "tous les différends entre les professionnels du secteur et les pouvoirs publics ou les clients" ; elle a été rapidement dissoute.

Alexandre Boudet

4) Quand Alexandre Benalla était présent avec les Bleus et à la panthéonisation de Simone Veil

Source : https://www.lci.fr/politique/violen...

Alexandre Benalla, le collaborateur d’Emmanuel Macron accusé de violences lors du 1er mai, était présent au côté de l’équipe de France lors de la descente en bus des Champs-Élysées, lundi, ainsi qu’à la panthéonisation de Simone Veil.

Accusé d’avoir frappé un manifestant à terre lors du 1er mai à Paris, alors qu’il était équipé d’un casque de police, le collaborateur d’Emmanuel Macron Alexandre Benalla avait été ensuite sanctionné de 15 jours de mise à pied par l’Élysée, qui l’a également rétrogradé à la seule sécurisation des événements à l’intérieur du palais présidentiel.

Sauf qu’Alexandre Benalla était présent au côté de l’équipe de France lors de la descente de leur bus sur les Champs Élysées, lundi 16 juillet. Il apparaît en effet sur les images filmées par les caméras de télévision quand les Bleus changeaient de bus avant de parader. Le collaborateur du président était également présent lors de l’entrée au Panthéon de la dépouille de Simone Veil, le 1er juillet, a indiqué l’Elysée .


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message