SUR-TRAVAIL en Autriche et extrême-droite : 12H par jour et 72 H par semaine !

dimanche 22 juillet 2018.
 

Quand l’extrême-droite vire manu militari les migrants de son territoire national (comme d’autres les "éloignent" mais plus massivement et avec l’aide de milices privées...) elle ne donne pas pour autant (comme elle le dit souvent) du travail aux chômeurs de sa nation. Non elle poursuit une politique économico-sociale ultra-libérale de type classiste (domination accentuée de la classe dominante sur le reste de la population avec des divisions).

En l’espèce elle a autorisé en alliance avec des libéraux-autoritaires une forte sur-exploitation de la force de travail - manuelle ou intellectuelle ou mixte - de ceux (et celles ?) qui travaillent déjà sur un volume horaire moindre . Elle veut "caler" la norme collective pour tous sur ce que font à ce jour les seuls "très gros travailleurs", qui ont en général moins de 60 ans (à ce niveau çà fatigue plus... sauf drogués) ! Puisque j’évoque le travail des plus de 60 ans, il y a aux Etats-Unis des octogénaires au travail. Quand on joue sa retraite à la bourse on risque de n’avoir peu, très peu pour survivre.

D’un point de vue progressiste et "civilisé", face à cette forme de barbarie (imposition d’une telle charge de travail pour un salaire souvent modeste), il n’est pas inutile de rappeler que si nous devons tous et chacun-e , sauf exceptions, "participer à la production de l’existence sociale", il n’est nullement prescrit, sur aucun fronton, d’y passer des journées complètes, souvent harassantes et faiblement payées.

Aussi serait-il bon pour les humains d’aller ensemble vers un volume horaire hebdomadaire moindre. L’idée d’aller vers une RTT à 30-35 h hebdomadaire effective en Europe est à avancer - surtout pour les travaux pénibles.

Ce serait nettement plus compatible avec la possibilité de faire autre chose que de passer ses journées entières en travail salarié. Par ailleurs, qui va s’occuper des activités domestiques nécessaires avec de tels horaires en entreprise ? L’extrême-droite historique a sa réponse bien connue des femmes.

L’Autriche passe à la journée de travail de douze heures | Courrier international https://www.courrierinternational.c...

C Delarue


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message