Toulouse métropole : Votation citoyenne pour une régie publique de l’eau

lundi 2 juillet 2018.
 

Depuis début juin, la France insoumise organise une votation citoyenne sur la métropole toulousaine. La question posée aux citoyen-ne-s : « Êtes-vous favorable à une régie publique de l’eau ? ».

Avec la loi NOTRe, la gestion de la distribution de l’eau et de l’assainissement est devenue une compétence des métropoles. Il leur revient donc d’homogénéiser les pratiques. Ainsi, en décembre 2018, le conseil de Toulouse métropole décidera du mode de gestion de l’eau pour les 37 communes qui la compose. Deux possibilités : la création d’une régie publique métropolitaine, ou bien une délégation de service public au privé et ce, pour toute la métropole. Une décision qui engagera près de 800 000 habitant-e-s jusqu’à l’horizon 2032…

Une régie publique de l’eau, c’est une eau moins chère de 10 à 25 % par rapport au privé, un réseau mieux entretenu, une eau de meilleure qualité, une gestion démocratique et plus écologique. Mais en réalité, le conseil métropolitain a déjà entamé des négociations avec Veolia et Suez… Et nulle consultation des citoyen-ne-s n’est prévue, pas plus qu’un débat public sur la question. Pourtant, au sein du conseil de la métropole, plusieurs groupes politiques soutiennent une régie publique de l’eau : il est encore temps d’informer et de mobiliser la population afin d’influer sur la décision se sont donc dit les insoumis.es !

Il a donc été décidé, lors d’une réunion inter-groupes d’actions FI en avril, de donner la parole aux citoyen-ne-s à travers une votation d’ampleur s’appuyant sur le travail des militant-e-s du groupe « Eau » local. Matériel de vote et de communication ainsi que soutien logistique sont proposés aux groupes d’action, lesquels s’organisent et s’entraident pour tenir des bureaux de vote sur toute la métropole. Gabriel Amard, co-initiateur de la Coordination Eau Bien Commun France, est venu apporter son soutien lors de réunions publiques. Son expérience face aux lobbys et multinationales, et ses conseils techniques ont été précieux pour établir la stratégie et construire les argumentaires. Enfin, l’équipe informatique nationale a créé une page dédiée à la votation sur le site de la France insoumise, avec les points de votes, les argumentaires, et la possibilité de voter en ligne !

Depuis le lancement de la votation, partout l’accueil est excellent, et les échanges sont passionnants. Sur le terrain comme en ligne, la mobilisation dépasse toutes les attentes, prouvant s’il en était besoin que nos concitoyen-ne-s ont un avis sur la question, et qu’ils entendent bien le donner. Un renfort de poids pour défendre l’eau comme un bien commun !

Anne Stambach-Terrenoir


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message