Immigration : la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce la rétention de mineurs

lundi 9 juillet 2018.
 

Dans un avis publié au « Journal officiel », la CGLPL dénonce une pratique « en constante augmentation », « contraire à leurs droits fondamentaux ».

Le placement en rétention d’enfants devrait être « interdit », estime la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, dans un avis publié jeudi 14 juin au Journal officiel. « Malgré l’amélioration des conditions matérielles d’accueil, l’enfermement des enfants porte atteinte à leur intégrité psychique », argue la CGLPL dans cet avis, daté du 9 mai. Le placement en centre de rétention administrative (CRA) est une privation de liberté des étrangers en situation irrégulière en vue de leur éloignement.

Pour la contrôleuse, « c’est le principe même de l’enfermement de ces enfants qui doit être remis en cause, en raison des traumatismes qu’il provoque chez de jeunes enfants et de ses conséquences délétères sur les relations entre parents et enfants ». Soulignant que cette pratique « est en constante augmentation », passée de 106 cas en 2015 à 304 en 2017, l’avis déplore que la loi de 2016, « au motif d’en encadrer la pratique, ne [fasse] que le renforcer ».

Le durcissement prévu par l’actuel projet de loi asile-immigration, notamment le doublement à quatre-vingt-dix jours de la durée maximale de rétention et la réduction des délais en matière de demande d’asile, « pourr[a] les concerner ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message