Communiqué unitaire : “Nous travaillons à une marée populaire contre les réformes Macron, le 26 mai”

lundi 21 mai 2018.
 

Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques se sont réunies ce 3 mai en vue d’échanger sur la situation dans le pays. Elles travaillent à une “marée populaire” pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité partout en France le samedi 26 mai.

Ces organisations se donnent jusqu’au 16 mai pour élargir ce cadre, réunir leurs instances et lancer définitivement ce grand rendez-vous citoyen.

Les organisations présentes : CGT, Union Solidaires, Snesup FSU, Syndicat de la magistrature, Attac, Fondation Copernic, Femmes Égalité, Convergence pour les services publics, groupe parlementaire France Insoumise, Ensemble, NPA, PCF, PCOF, PG, Reso, Collectif Fête à Macron le 5 mai.

Manifestation : syndicats et partis de gauche proposent une journée commune le 26 mai

Source : http://www.leparisien.fr/economie/m...

Cette date pour une journée d’action contre la politique d’Emmanuel Macron doit encore être validée par chaque organisation en interne.

« L’objectif est de faire des marées populaires ». Ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon n’a pas caché sa satisfaction en annonçant que les syndicats et les partis de gauche envisageaient une action commune le 26 mai contre la politique d’Emmanuel Macron.

Plusieurs organisations (la CGT, Union Solidaires, le Snesup FSU, le Syndicat de la magistrature, Attac, la Fondation Copernic, Femmes Égalité, Convergence pour les services publics, le groupe parlementaire de La France Insoumise, Ensemble, le NPA, le PCF, le PCOF, le Parti de Gauche, Reso, et le Collectif Fête à Macron le 5 mai) se sont réunies jeudi soir pour discuter de cette date. Selon un communiqué, elles « travaillent à une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité partout en France le samedi 26 mai. (Elles) se donnent jusqu’au 16 mai pour […] lancer définitivement ce grand rendez-vous citoyen ».

Lors d’une conférence de presse, le député de la France Insoumise a expliqué qu’il s’agissait d’une « bonne nouvelle » et précisé que la date du 26 mai restait à valider en interne par chacune des organisations. « C’est l’aboutissement d’un travail patient », a-t-il ajouté.

« L’ardoise de Collomb commence à être lourde »

Au cours de son intervention, l’ancien candidat à la présidentielle a encore une fois répondu à Emmanuel Macron et à ses proches qui l’accusent d’être responsable des violences du 1er mai. « Je veux dénoncer le déchaînement de la République en marche contre nous. Elle essaie de nous associer à une violence dont nous avons nous-mêmes à souffrir », a-t-il dénoncé avant de s’en prendre au ministre de l’Intérieur. « Je préfère dire à Gérard Collomb que son ardoise commence à être lourde », a lancé Jean-Luc Mélenchon. Le député de Marseille lui a reproché notamment de ne pas l’avoir informé quand il a été victime, avec Christophe Castaner, de menaces de mort ou de ne pas avoir empêché Générations Identitaires de faire des barrages anti-migrants dans les Alpes. « Il est temps qu’il fasse autre chose que bafouiller des invectives contre nous à l’Assemblée nationale. Il doit faire son travail et nous garantir notre droit à manifester en sécurité », a-t-il conclu évoquant la manifestation de samedi intitulée « la Fête à Macron ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message