Force ouvrière vote pour une mobilisation interprofessionnelle

vendredi 4 mai 2018.
 

Le 24e congrès confédéral de Force ouvrière, qui s’est achevé vendredi, a donné mandat à son nouveau secrétaire général, Pascal Pavageau, de mener une mobilisation interprofessionnelle pour combattre la politique sociale d’Emmanuel Macron.

“Compte tenu de l’extrême gravité de la situation et des risques qui se profilent pour les travailleurs, les droits sociaux, notre modèle social et les valeurs républicaines, le congrès considère que la perspective d’une mobilisation interprofessionnelle est aujourd’hui nécessaire, y compris par la grève”, peut-on lire dans la résolution adoptée à la quasi-unanimité par les 3.500 délégués syndicaux présents au congrès.

“Je prendrai contact avec les autres secrétaires généraux des autres confédérations dès la semaine prochaine, de façon à pouvoir échanger avec eux”, a dit Pascal Pavageau.

Le congrès dénonce les politiques sociales d’Emmanuel Macron, des ordonnances de réforme du Code du Travail aux réformes de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, présentées en conseil des ministres ce vendredi, ou encore des retraites.

Le climat social est particulièrement tendu en France, entre les cheminots de la SNCF qui ont déclenché le 3 avril une grève par intermittence pour dénoncer la réforme du ferroviaire, les syndicats de la fonction publique qui prévoient une nouvelle journée de mobilisation le 22 mai et les retraités fâchés par la hausse de la CSG.

A cela se greffent des mobilisations dans le secteur privé. L’intersyndicale d’Air France, par exemple, a appelé à quatre nouveaux jours de grève en mai.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message