Discussions secrètes Sarkozy-Merkel : réaction de l’Initiative pour une Assemblée Constituante Européenne

lundi 21 mai 2007.
 

Paris - Berlin - Bruxelles - Helsinki - Madrid - Rome - Lisbonne - Amsterdam - Luxembourg

Déclaration de l’Initiative pour une Assemblée Constituante Européenne suite à la relance, par Angela Merkel, de la renégociation de la Constitution, et à l’occasion de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy

Le Réseau de personnalités politiques réunies dans l’Initiative pour une Assemblée Constituante Européenne est très préoccupé de la volonté, affichée par Angela Merkel, de relancer les discussions sur la Constitution Européenne selon la méthode qui consiste à négocier dans le dos des peuples. Cette façon de faire opaque et anti-démocratique a été clairement rejetée lors des votes NON aux référendums en France et en Hollande. Dans plusieurs pays de l’UE, le vote OUI n’a été obtenu que par un vote au Parlement sans vrai débat associant les citoyens. Dans d’autres pays, les référendums prévus ont été annulés car l’opposition devenait grandissante dans l’opinion publique.

L’Europe a besoin d’une Constitution permettant à la volonté générale de s’exprimer démocratiquement et de fonder des politiques européennes conformes à l’intérêt du plus grand nombre. Elle n’a pas besoin d’un nouvel arrangement signé dans le dos des peuples.

Suite à l’élection, en France, de Nicolas Sarkozy, Angela Merkel a trouvé un partenaire pour relancer des négociations obscures pour un nouveau Traité. Nicolas Sarkozy a en effet clairement annoncé qu’il refuse de recourir à un nouveau référendum pour l’adoption d’un nouveau Traité sur les institutions de l’Union.

L’Initiative pour une Assemblée Constituante européenne tient à rappeler les points suivants à M. Sarkozy et Mme. Merkel :

- Tout texte régissant les pouvoirs au sein des institutions est, de facto, un texte de portée constitutionnelle. Il doit donc être débattu puis adopté par les citoyens eux-mêmes sous la forme d’une Constitution véritable.

- L’Union Européenne ne retrouvera pas sa légitimité auprès des peuples si elle rejette les citoyens européens et leur refuse la maîtrise du processus constituant.

- La négociation intergouvernementale a largement prouvé son inefficacité. Les contradictions entre différentes positions nationales ou institutionnelles ne peuvent être tranchées que par l’expression des citoyens eux-mêmes.

La seule méthode susceptible de recueillir l’assentiment des citoyens et de refonder démocratiquement la construction européenne est plus que jamais la convocation d’une Assemblée Constituante Européenne. C’est le seul choix qui garantisse la transparence, respecte la souveraineté populaire, permette la réorientation des politiques européennes au service du plus grand nombre et rétablisse l’efficacité d’une Union européenne menacée d’impuissance et de paralysie.

Jean-Luc Mélenchon (Sénateur PS, Ancien Ministre, France)

Oskar Lafontaine (Porte-Parole du Groupe Die Linke au Bundestag, Ancien Président du SPD, Ancien Ministre des Finances, Allemagne)

Erik Wesselius, (Porte-Parole de la campagne du NON en Hollande)

Juan-Antonio Barrio (IS-PSOE, España)

Vicént Garcés (IS-PSOE, España)

Jean-Maurice Dehousse (Ancien Ministre, Ancien Membre du Parlement Européen, PS, Belgique)

Henri Wehenkel (Déi Lenk, Luxembourg)

Miguel Portas (Eurodéputé, Bloc de Gauche, Portugal)

Fiona Dove (Directrice, TNI, Hollande)

Riccardo Petrella (Professeur, expert auprès de la Commission Européenne, Italie)

Thomas Wallgren (Professeur, candidat PSD, Finlande)

François Delapierre (Délégué Général de PRS, France)

Raquel GARRIDO (coordinatrice de l’Initiative pour une Assemblée Constituante Européenne)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message