Électriciens et gaziers appelés à l’action durant trois mois par la CGT

jeudi 5 avril 2018.
 

A) Électriciens et gaziers appelés à faire grève trois mois par la CGT (RTL)

Le secteur de l’énergie pourrait entamer une grève de trois mois à partir du 3 avril prochain, selon les informations du Parisien. Le journal indique que la CGT Mines Energie appelle les salariés du secteur de l’énergie a faire grève pour s’opposer aux projets du gouvernement.

Une décision actée mercredi 28 mars à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des secrétaires généraux des structures locales de la CGT Mines, qui s’est tenue au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), indique le Parisien.

"Pendant trois mois, nous allons organiser des mouvements de grève, mais aussi intervenir sur notre outil de production pour faire reculer ce gouvernement. Il s’agit de défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation", souligne Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération CGT Mines Energie.

Toutefois, il ne s’agirait pas de trois mois de grève ininterrompue. "Parfois, il (le mouvement, ndlr) sera calé sur celui des cheminots, ou d’autres professions, au nom de la convergence des luttes. Parfois, ce seront des actions menées uniquement par le secteur de l’énergie."

Sébastien Menesplier estime que pour "faire plier ce gouvernement, il faudra faire pression sur les acteurs économiques". Le Parisien précise que la CGT envisage plusieurs actions comme "des baisses de charges dans les centrales nucléaires, des coupures ciblées sur certaines entreprises ou le passage en heures creuses de certaines zones géographiques".

B) 3 mois de lutte pour gagner ! (communiqué de la CGT Mines Energie)

Le 28 mars, la FNME-CGT a réuni les secrétaires généraux des syndicats afin de décider de sa stratégie politique et revendicative pour les trois prochains mois.

A partir du 3 avril, La FNME-CGT et ses syndicats vont rassembler les salariés pour construire la mobilisation et travailler à la convergence des luttes.

La FNME-CGT et ses syndicats participeront à la mobilisation interprofessionnelle prévue le 19 avril prochain avec l’objectif d’inscrire la mobilisation dans la durée et ce, jusqu’au 28 juin ou à l’obtention de nos revendications.

Il ne s’agit pas de construire une mobilisation de solidarité mais bien pour gagner sur nos revendications :

Le bilan de la déréglementation du secteur de l’énergie et la fin de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz ;

La structuration de chaque filière énergétique ;

L’organisation d’un nouveau service public de l’électricité et du gaz qui réponde à l’intérêt général ;

Un statut de l’énergéticien pour l’ensemble des salariés qui travaillent dans le secteur énergétique (avec des salaires, des pensions, des droits syndicaux, des garanties collectives et une protection sociale de haut niveau. Ainsi que des moyens nécessaires pour le bon fonctionnement des activités sociales).

Un nouveau service public de l’électricité et du gaz attaché au statut de l’énergéticien, au moment où s’ouvre un débat public national sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévu jusqu’à fin juin, c’est possible !

La FNME-CGT organisera une conférence de presse le 18 avril pour présenter son projet travaillé avec les salariés.

Le cadencement de la stratégie revendicative :

Mobilisations et grèves du 3 avril jusqu’au 28 juin avec des temps forts interprofessionnels, tel le 19 avril ainsi que les journées de convergence avec les cheminots et d’autres professions.

Il sera travaillé la reconduction de la grève ou des formes d’actions permettant de peser sur l’économie de nos entreprises et du pays et pour s’inscrire dans la durée.

Après le 19 avril, la FNME-CGT mobilisera les salariés chaque semaine en conjuguant des journées de grève et des interventions sur l’outil de travail.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message