Mireille Knoll, tristesse, colère et inquiétude

vendredi 6 avril 2018.
 

- 1) Communiqué du Bureau national de l’Union juive française pour la paix

- 2) Meurtre de Mireille Knoll : ne restons pas silencieux face à la violence antisémite (communiqué Juives et juifs révolutionnaires)

C’est avec une très grande tristesse et inquiétude que l’Union juive française pour la paix a pris connaissance du meurtre de Mireille Knoll. Nous condamnons ce crime odieux dont le caractère antisémite est le motif retenu par le Parquet. Âgée de 85 ans, elle avait survécu à l’horreur nazie et aux déportations, menées avec la complicité de l’État français, qui avaient touché nombre de membres de sa famille et coreligionnaires.

Dans ce climat tendu et alors que le fils de la défunte invite celles et ceux qui le souhaitent à participer à la marche blanche prévue à 18h30 Place de la Nation, le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) n’en finit pas de semer la division et s’octroie même le droit de désigner les personnes qui ont leur place à ce moment de recueillement.

Pourtant, en prétendant faire de la lutte contre l’antisémitisme la mère de toutes les batailles, et en amalgamant sciemment l’opposition à la politique israélienne et la haine des Juifs, son agenda se résume en réalité à relayer la propagande de cet État et à discréditer le mouvement de solidarité avec la Palestine en faisant de lui le ventre fécond de la bête immonde. Son inénarrable président, Francis Kalifat, ne recule devant rien – et sûrement pas devant la diffamation. Il l’a en effet prouvé une fois encore hier soir en revoyant dos à dos le Front National et la France Insoumise : les « deux extrêmes » (sic) ne seraient pas les bienvenus à la Marche blanche organisée à la mémoire de Mireille Knoll. La critique d’Israël à gauche, cette « forme réinventée de l’antisémitisme » pour reprendre la dangereuse formule du Président Macron, et l’antisémitisme, bien réel celui-ci, de l’extrême-droite, ce serait la même chose ! Si la ficelle est un peu grosse, elle n’est certainement pas nouvelle : c’est le carburant de la machine de propagande des soutiens hexagonaux hystériques à Israël.

L’UJFP milite et continuera de militer inlassablement contre l’antisémitisme, toujours en récusant ces tentatives minables et obscènes d’instrumentalisation, et avec la conviction que la lutte contre l’antisémitisme ne doit pas être isolée du reste de la lutte contre le racisme : il est essentiel qu’elle soit portée par tou-te-s – victimes du racisme ou allié-e-s, Juifs/Juives ou non –, pour qu’enfin nous l’arrachions des mains de ceux qui l’exploitent et la dégradent au profit de la seule satisfaction d’autres agendas.

L’UJFP répond donc à l’invitation de Daniel Knoll et appelle ses militant-e-s et adhérent-e-s à lui apporter leur soutien, dans la dignité que requièrent les marches blanches organisées à la mémoire de sa mère, Mireille Knoll.

Nous espérons que le CRIF, entre autres, saura garder à ces démonstrations de solidarité le recueillement nécessaire. Nous nous y engageons pour notre part.

Le Bureau national de l’UJFP le 28 mars 2018

2) Meurtre de Mireille Knoll : ne restons pas silencieux face à la violence antisémite (communiqué Juives et juifs révolutionnaires)

Nous reproduisons ci-dessous une première prise de position de gauche, après l’assassinat de Mireille Knoll dont la dimension antisémite semble probable, même si elle reste à confirmer.

Vérité et justice pour Mireille Knoll !

Mireille Knoll, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv, survivante de la Shoah, a été assassinée ce vendredi à son domicile de 11 coups de couteau. Le ou les assassins ont ensuite incendié l’appartement. Nous exigeons que toute la lumière soit faites sur cet assassinat et ses possibles motivations antisémites.

Pour l’heure le parquet vient de retenir le caractère antisémite du meurtre et deux suspects ont été arrêtés.

Juives et juifs révolutionnaires

Marches pour Mireille Knoll et contre l’antisémitisme :

Mobilisons nous pour dénoncer ce crime antisémite. Faisons entendre une voix progressiste dans toutes les mobilisations à venir pour dénoncer ce crime, en dénonçant l’antisémitisme d’où qu’il vienne. En dénonçant également toutes les formes de racisme, qui s’alimentent mutuellement.

Que les mouvements progressistes participent à la marche blanche de mercredi sur leurs propres bases, ou qu’ils organisent leurs propres mobilisations, l’essentiel est qu’ils ne restent pas silencieux face à la violence antisémite.

Refusons toute instrumentalisation de cette mobilisation pour la détourner de son objectif premier : la dénonciation de ce crime abject et de l’antisémitisme qui la nourrit.

[Voir ci-dessous la déclaration poignante du fils de Mireille Knoll a qui nous réitérons à lui et à sa famille notre soutien total]

- Paris, mercredi 18h30 place de la Nation

- Lyon, mercredi 18h30 devant le Veilleur de pierre, place Bellecour

- Reims, mercredi 18h30 Square des Victimes de la Gestapo

- Strasbourg, mercredi 18h30 Place Kléber

- Nantes, mercredi 18h30 Place Graslin

- Bordeaux, mercredi18h30 Parvis des Droits de l’Homme

- Marseille, mercredi 18h30 Place Felix Barret (en face de la préfecture)

- Dijon, mercredi 18h30 Place de la République

Juives et juifs révolutionnaires

Le fils de Mireille Knoll « absolument pas » sur la même ligne que le Crif : « Tout le monde peut venir à la marche »blanche

Daniel Knoll, fils de l’octogénaire tuée vendredi à Paris, a expliqué ce mercredi sur RMC que la marche blanche en hommage à sa mère est ouverte à « tout le monde, sans exception ».

BFM TV

Mise en ligne le 28/03/2018 :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message