Coup de force pour briser le mouvement social à l’Université Jean Jaurès à Toulouse

mercredi 28 mars 2018.
 

2) Appel unitaire

Le gouvernement Macron tente de briser la mobilisation des étudiants et des personnels de l’UT2J qui agissent depuis plusieurs mois pour le service public d’éducation. Il vient de mettre l’Université sous tutelle en démissionnant le président et tous les conseils représentatifs. Il menace d’une intervention policière et a nommé un administrateur provisoire, Richard Laganier, parachuté par le ministère.

Ce coup de force est inacceptable et nous le condamnons. Le gouvernement doit reculer et il serait inadmissible que la force soit employée contre des jeunes et des agents universitaires dans le but de museler leurs légitimes revendications.

Signataires : Mirail Insoumis, EELV, Ensemble 31, GDS 31, Les Jeunes Génération-s, NPA, OCML-VP, PCF, PG

1) Université de Toulouse massivement bloquée depuis 3 semaines

L’université de Toulouse est bloquée depuis trois semaines contre la loi ORE et un projet de fusion qui s’inscrit dans la tendance à privatiser les universités (un projet similaire de fusion avec l’École Centrale est en construction à Nantes).

C’est plus de 2000 personnes qui s’y réunissent régulièrement en AG et tout un étage d’un bâtiment qui y est occupé depuis près d’un mois et demi. Face à cette contestation, la ministre Vidal a ordonné hier la dissolution des conseils de l’université et sa mise sous tutelle afin que l’État puisse y faire intervenir les forces de l’ordre, déclarant l’université du Mirail "ingouvernable".

Face à cette menace d’une intervention violente pour casser la grève, la fac de Nantes est bloquée aujourd’hui en soutien, pour qu’il ne soit pas possible pour l’État de casser en force une mobilisation ;

N’hésitez pas à nous rejoindre toute la journée, la fac est bloquée mais pas fermée !

Au programme de la journée :

8h : Jeu de Loi

9h : Réunion sur les inégalités scolaires

10h : Comité de mob’

12h : Formation : "De windows à Linux, protège-toi !" (amène ton PC)

14h : Présentation d’une école alternative, le lycée expé’

16h : "Regard sociologique sur les inégalités scolaires" et atelier d’autodéfense en manif’

18h : AG étudiante et lycéenne

22h : Projection de film !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message