Manif, roman graphique de M. Colloghan

samedi 17 mars 2018.
 

Il manquait aux habitués des parcours Bastille-Nation et des soirées de discussion sur la stratégie politique de l’alter mondialisme : le roman graphique Manif de Mathieu Colloghan vient rendre un émouvant hommage à celles et ceux qui luttent et espèrent un autre monde.

Mathieu Colloghan est un artiste militant, peintre et illustrateur de presse, dont vous avez peut-être croisé le travail lors de mobilisations - comme cet autocollant « vive la grève ! », ou l’exposition de « peintures-luttes ».

Si l’on en croit Daniel Mermet, « Depuis que les frères Van Eyck ont inventé la peinture à l’huile au XVe siècle, personne n’avait réussi à peindre les pavés aussi bien que Mathieu Colloghan ». Son travail rend compte des grandes mobilisations politiques et associatives, de l’expulsion des Sans Papiers de Saint-Bernard aux allées des forums sociaux, comme celles des rassemblements où la police se fait parfois plus nombreuse que les militants. Il retrace plusieurs décennies de combats, parlant des formes alternatives de mobilisation, de féminisme et de décroissance, ou mettant en images les grandes heures du Juppéthon de 1995.

Ni désabusé ni sur-optimiste, son art graphique et sa grande connaissance du mouvement altermondialiste nous livrent un récit captivant, émouvant. Une œuvre d’éducation populaire en somme.

Ne soyez pas décroissant et courrez acheter et offrir Manif, de Mathieu Colloghan, aux éditions Adespote. http://www.adespote.com/manif-p2256...

Benoît Schneckenburger


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message