Guyane Législative 2018 Davy Rimane (LFI) gagne 15 points sur 2017 et se qualifie pour le 2ème tour

mardi 3 avril 2018.
 

E) Législative partielle en Guyane : Mélenchon tance les résultats en « zone Corée du Nord » de LREM

D) Guyane : la candidature de Davy Rimane incarne une issue positive du processus citoyen ouvert en 2017 (Jean-Luc Mélenchon)

C) Guyane : Le chemin de la victoire est ouvert ! (Manuel Bompard)

B) Davy Rimane (France Insoumise) gagne 15 points sur 2017 et se qualifie pour le 2ème tour

Le premier tour de scrutin de la législative partielle de la seconde circonscription a placé les candidats Lénaïck Adam (LREM) et Davy Rimane (LFI) en tête. Ils s’affronteront pour le second tour le 11 mars prochain.

Lors du 1er tour des élections législatives de 2017 :

- Lénaïck Adam (macroniste) avait obtenu 36,44% des suffrages puis 50,21% au second tour.

- Davy Rimane avait reçu les voix de 20,28% des exprimés et 49,79% au second tour.

L’élection de Lénaïck Adam en 2017 ayant été annulée en raison du faible nombre de voix d’écart (57) et d’irrégularités, nous pouvons constater un bouleversement un an plus tard.

En effet, les deux candidats qui s’étaient affrontés au second tour de 2017 ont bénéficié d’une polarisation beaucoup plus importante en mars 2018.

Pourcentage des voix des candidats de la seconde circonscription ce 4 mars 2018 :

David Riché (président de l’Association des Maires de Guyane et soutenu par le PS) : 1385 voix - 10,08 %

José Makébé (centriste, avec pour suppléant Jocelyn Thérèse, président du Conseil représentatif des populations amérindiennes et bushiningué) : 683 voix - 4,97%

Jean-Philippe Dolor (sans étiquette) : 271voix - 1,97 %

Richard Joigny (Parti progressiste guyanais) : 304 voix - 2,21 %

Lénaïck Adam (LREM) : 5927 voix - 43,13%

Jérôme Harbourg ( candidat Front National) : 248 voix - 1,80%

Georges Mignot ( candidat de l’Union populaire républicaine, Asselineau) ... : 104 voix - 0,76%

Davy Rimane (France Insoumise) : 4824 voix - 35,10%

A) Législative partielle en Guyane : Jean-Luc Mélenchon rêve d’une revanche sur Emmanuel Macron

Le scrutin de ce dimanche pourrait déboucher sur un duel LREM-France Insoumise au second tour.

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2018/...

Histoire de mettre toutes les chances de son côté, le chef de file de la France insoumise s’est réservé une semaine pour sillonner ce territoire d’outre-mer qui est aussi la deuxième région de France par sa taille. Visite d’un village amérindien, tournée médiatique et meetings électoraux... Jean-Luc Mélenchon n’a pas ménagé sa peine lors de sa tournée en Guyane où son candidat Davy Rimane affronte ce dimanche le député sortant LREM Lénaïck Adam au premier tour d’une élection législative partielle.

Précipitée par le Conseil constitutionnel qui a annulé le précédent scrutin en raison du faible nombre de voix (57) qui séparait les deux finalistes, cette législative a tout d’un match-revanche pour un Jean-Luc Mélenchon pressé de tailler des croupières à la majorité présidentielle.

Sur le papier, le candidat de son coeur, Davy Rimane, l’une des figures du mouvement social de mars-avril 2017 et syndicaliste de l’Union des travailleurs guyanais (UTG), a toutes les chances de se qualifier pour le second tour face à Lénaïck Adam, jeune chef d’entreprise bushinenge diplômé de Sciences Po, qui, lui, a bénéficié du soutien appuyé du ministre et délégué général d’En Marche Christophe Castaner. Le député invalidé a également reçu le soutien de l’UDI et du président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre.

"La Guyane va être un peu l’épicentre de la vie politique pendant quelques jours", a résumé Jean-Luc Mélenchon qui y était arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Après la victoire des candidats Les Républicains aux deux législatives partielles de février (1ère du Territoire de Belfort et 1ère du Val d’Oise), nul doute qu’une nouvelle défaite d’un candidat LREM serait lue au plan national comme un revers pour les macronistes et le président de la République.

Une victoire du candidat LFI permettrait qui plus est à Jean-Luc Mélenchon de continuer à se présenter comme le fer de lance de l’opposition au chef de l’État.

Mélenchon en Guyane pour soutenir Davy Rimane avant la législative

Législative partielle en Guyane : duel La République en marche/La France insoumise en perspective


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message