Fraternité des riches et fraternités des pauvres

vendredi 12 janvier 2018.
 

Macron aime la fraternité ! Bravo ! Mais avec qui ? Pour quels intérêts ? Pour le mieux être de la population ? Les lendemains du 1er Janvier nous ont éclairé malgré l’habituelle soumission des médias hypnotisés par ce nouveau roitelet ! Qu’on en juge !

Il y a d’abord cette rencontre avec le dictateur de la Turquie ! La fraternité des riches, on le sait, ce sont les affaires ! Et en France, les affaires riment souvent avec les ventes d’armes ! Macron nous apprend qu’il a évoqué les droits de l’homme, et ce dans le détail ! Il est vrai que son gouvernement s’est spécialisé dans le tri des Etres Humains avec les migrants ! Les médias ont été très discrets sur le pourquoi de cette visite alors que l’on apprend par Le Point qu’un contrat a été passé pour favoriser une défense aérienne et antimissile ! Même Médiapart a été discret sur cette affaire ! Pas Franz Olivier Giesbert, qui lui, se met en rut dès qu’il sent une relation impérialiste du 21éme siècle ! Pour cacher cette relation complice, les médias ont miroité le refus de l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne ! Oui, mais si on gratte, banco !, il y aura bien un partenariat économique avec la Turquie ! Macron nous prend vraiment pour des cons de même d’ailleurs que tous les commentateurs habitués à sucer les carpettes de l’Elysée ! Fraternité oblige !

C’est vrai que Macron est quand même au-dessus de Trump ! Sa réputation est au maximum d’après des proches : " neuneu ", " à demi-instruit ", " crétin ", " con comme un balai " !!! Mais la guerre de mots avec le dictateur de la Corée du Nord fait peur ! Cet homme est dangereux, sa réponse d’un niveau maternel ( mon papa est plus riche que le tien ! ) en dit long sur l’état cérébral de certains Chefs d’Etat ! Mais là-aussi la fraternité impérialiste, c’est , attendons il n’y a plus que quatre ans à trembler de l’horreur d’une frappe nucléaire ! D’ailleurs, pas question de quitter l’OTAN, et donc le sort des prisonniers palestiniens, des militants(es) sarahouis, la répression contre les kurdes, on laisse les tiroirs fermés : silence total !

Alors la fraternité avec les pauvres dans le domaine international, ce sont toutes ces associations, de la Croix Rouge, de Médecins sans frontières, de Médecins du Monde, de tous les volontaires qui choisissent d’oeuvrer pour soulager l’existence déplorable des réfugiés dans des camps qui sont les taudis du 21éme siècle ! Pendant ce temps, des capitalistes se goinfrent à des 1000 euros le menu et de parlons pas des suites d’hôtels somptueux ! Et maintenant, ils créent même des îles artificielles pour savourer tranquillement la richesse qu’ils ont pris grâce aux sueurs de ceux d’en bas !

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, des citoyens(nes) ont élaboré un programme de la Résistance ! Les capitalistes voudraient nous faire croire que cela est dépassé, mondialisation oblige, que défendre cette idée de reconstruire après les dégâts des affrontements est ringarde ! D’où leur volonté de s’attaquer à la sécurité sociale, au statut des fonctionnaires, à la santé gratuite et de qualité. Déjà, ils ont réussi avec les différents gouvernements dits de gauche de renverser le pourcentage de secteurs publics dans l’économie. Les privatisations, le management qui rive les salariés à l’épuisement, les infâmes plans d’austérité qui provoquent des records de gens privés d’emplois, voilà la conception économique de la fraternité capitaliste !

Heureusement, se constuisent petit à petit une autre conception de la fraternité ! Ce sont toutes les associations qui nous incitent à réagir devant les coups portés par les tenants du capitalisme : ATTAC qui fait un boulot formidable pour la transparence et l’exigence de débats démocratiques concernants des accords internationaux, Certains syndicats de salariés et notamment la CGT à la pointe du combat contre la casse du droit du travail, Alternatiba qui élabore des alternatives dans le domaine du logement, du vivre ensemble, des énergies renouvelables, de l’alimentation, des conditions d’existence pour couper avec le productivisme et les cadences infernales, pour le partage du travail ... ! Aussi les comités pour le droit de refuser les compteurs Linky qui ont pour but de nous imposer le big data avec pour prime l’augmentation des risques de santé par les effets de l’excès des radiofréquences classées cancérogènes depuis 2011 ! Il y a aussi la Confédération Paysanne qui veut une autre conception des rapports entre les ruraux et les citadins par des contacts directs entre les producteurs et les consommateurs , pour en finir avec cette conception de grandes métropoles avec son lot d’éloignement des structures de décision pour les citoyens(nes), avec la paupérisation du transport pour les autres territoires, la centralisation excessive des structures de santé ...

Les forces vives au changement existent !

Patrick LE HYARIC, dans l’édito de l’huma Dimanche exprime un voeu pour 2018 : " ... le progressisme à la française n’a pas disparu mais, à l’évidence, il réclame des pratiques et un élan nouveaux. Si sa boussole demeure la quête démocratique d’égalité, de justice sociale et environnementale, ELLE NE PEUT QUE S’INSCRIRE DANS UN PROJET PROFONDEMENT RENOUVELE, qui prenne en compte le besoin d’une nouvelle manière de produire et peut être de vivre dans une société plus libre, plus juste, plus soucieuse de la planète ... ".

Très bien ! Notons que le terme " socialisme " fait encore peur alors qu’il est de plus en plus d’actualité !

1968 a été une expression collective très importante pour de nouveaux rapports sociaux, lesquels ont eu des fruits surtout dans les années 70 !

Déjà en 1969, Ernest MANDEL dans " la réponse socialiste au défi américain " exprimait le souhait de Patrick : " ... Les forces productives contemporaines aspirent à dépasser non seulement les limites de l’Etat national, mais encore celles de la propriété privée ; elles veulent aussi se libérer des liens qui font peser sur elles les rapports de production et d’appropriation capitalistes. La technique contemporaine, la cibernétique et l’énergie nucléaire exigent une association consciemment planifiée des producteurs et des consommateurs, s’appuyant sur l’autogestion. Une véritable démocratie économique suppose un système économique dans lequel les intéressés eux-mêmes, après des discussions démocratiques, décident du choix des productions, de l’orientation des investissements, du degré de sacrifice à consentir pour chaque groupe social, , au lieu de s’en remettre aux mécanismes aveugles du marché, à un clan dictatorial de magnats de l’industrie et de la finance, ou à quelque bureau politique supposé omniscient ".

2018 sera t- elle l’année du dépassement du repli identitaire tel que s’engage la direction du PCF, verra-t-on ENFIN ! des convergences pas uniquement autour d’un Front Social mais d’un Front pour une Alternative Socialiste et Ecologique engageant aussi bien les syndicalistes, les altermondialistes, les forces progressistes anticapitalistes ( ce qui exclue évidemment le PS ), les assemblées citoyennes et les associations déjà citées plus haut !

Ce sont dans les luttes d’aujourd’hui que se construit le socialisme de demain. Autour d’une fraternité de classe, en France comme ailleurs !

René Le Bris


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message