La nouvelle scène musicale occitano-marseillaise

lundi 8 janvier 2018.
 

Nous faisons référence ici à une excellente émission concernant la création musicale occitane qui fait fusionner tradition et création, musique savante et musique populaire.

Même si l’un des berceaux de la culture occitane est Marseille, cette culture se nourrit de tout le bassin méditerranéen et porte sa voix au-delà des frontières.

Ce n’est pas tous les jours qu’une radio nationale permet d’écouter des chansons en langue occitane.

Cette émission est le deuxième volet d’une série de quatre émissions sur l’histoire de Marseille dont nous publierons les références dans le prochain article.

Marseille. En chair et en Oc’. La nouvelle scène musicale occitano-marseillaise.

On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi... Descriptif de l’émission sur le site :

Descriptif de l’émission sur le site.

« A une époque où l’image de Marseille est au plus bas, les années 90 voient fleurir une constellation de groupes musicaux qui deviennent vite le fer-de-lance d’une ville gouailleuse et désinvolte, expressive et engagée.

Ces groupes, c’est d’abord le Massilia Sound System, puis le Trio Gacha Empega, Dupain, Lo Cor de la Plana, d’Aqui Dub et bien d’autres dans leur sillage ....

Cette scène underground, dont certains ont acquis depuis une notoriété nationale, se réunit autour de la volonté d’intégrer dans leur musique, les pratiques liées aux cultures populaires et à l’oralité provençale.

Si l’usage du provençal-marseillais s’est retiré progressivement de l’espace publique de la ville dès les années 30. Il redevient à l’aube du 21ème siècle un moyen d’expression musical et poétique. Ces groupes puisent dans les cultures occitanes pour tisser des liens avec le bassin méditerranéen. Ils cultivent un rapport intime, historique et politique à leur ville. Ils s’impliquent dans la vie culturelle de Marseille, et multiplient les concerts associatifs et les repas de quartier.

Avec eux Alger, Naples, les Pouilles et l’Andalousie sont à portée de main. Marseille s’ouvre à ses ailleurs, s’inspire du rythme de ses habitants et fait résonner ses murs. »

Fin du descriptif

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message