HONDURAS : Manifestation géante contre l’ingérence frauduleuse Nord-Américaine !

mercredi 17 janvier 2018.
 

Tegucigalpa : Une manifestation géante a condamné à Tegucigalpa l’ingérence de Washington dans les présidentielles du 26 novembre au Honduras.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le siège de l’ambassade des États-Unis dans la capitale hondurienne. Ils exigeaient entre autres que les autorités nord-américaines reconnaissent leur ingérence dans les élections de ce pays centraméricain, dénoncée il y a quelques jours par l’ex-président Manuel Zelaya, écarté du pouvoir par un coup d’État parlementaire. Il a dénoncé en particulier la présence de la chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis au dépouillement de bulletins.

Les déclarations de Manuel Zelaya et les dénonciations de fraude faites par le candidat progressiste, Salvador Nasralla ont soulevé une vague de critiques et tout type de réactions, dont des manifestations populaires.

L’Alliance d’Opposition à la Dictature, parti de Salvador Nasralla a remis aux observateurs de l’OEA, l’Organisation des États Américains et de l’Union Européenne des preuves de la fraude électorale qui a entaché les présidentielles du 26 novembre dernier.

Salvador Nasralla a déclaré à la presse qu’il s’agit de 80 actes de vote qui confirmeraient sa victoire aux urnes.

Il a dénoncé la complicité du Tribunal Suprême Électoral dans cette fraude favorisant la réélection du président Juan Orlando Hernandez.

Ce tribunal a assuré avoir révisé une vingtaine de contestations judiciaires sur un total de 125 présentées par le Parti Libéral, troisième aux élections.

Ces contestations accusent le Tribunal Suprême Électoral et le président Hernandez d’orchestrer la fraude électorale à l’origine de la grave crise politique que vit le Honduras en ce moment.

Le TSE s’est abstenu de proclamer officiellement la victoire du président mais les chiffres rendus publiques lui donnent la victoire.

Edité par Francisco Rodríguez Aranega


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message