E171 "peut-être" cancérigène : confiseries, dentifrices, cosmétiques, crèmes solaires...

mardi 12 décembre 2017.
 

- 1) Description : un minerai rocheux impur
- 2) Toxicité : classé "peut-être cancérigène pour l’homme" (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC)
- 3) Commentaires

1) Description : un minerai rocheux impur

Le dioxyde de titane est une espèce minérale existant à l’état naturel (roches). Composée de titane et d’oxygène elle est généralement issue d’ilménite, de rutile et d’anatase. Impure, elle doit être traitée chimiquement pour obtenir un pigment blanc apprécié.

Dans la fabrication du dioxyde de titane dit alimentaire, du silicate alumino-potassique (E555) peut être ajouté jusqu’à 90% du pigment.

2) Toxicité

Bien qu’il soit abondamment utilisé dans l’alimentation, les pharmaceutiques et les cosmétiques, l’innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée.

Attention : Il est classé peut-être cancérigène pour l’homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et un effet toxique, génotoxique et mutagène ont été montrés sur l’animal.

Attention (bis) : il peut être commercialisé à l’état de nanoparticules (entre autres usages : régulateurs de pH, précipitants, et pharmaceutiques), ce qui complique d’avantage son traitement par l’organisme avec risques d’accumulation. Les additifs issus de la nanotechnologie peuvent avoir, dû à leur très petite taille, des propriétés toxico-cinétiques très différentes.

3) Commentaires

Le dioxyde de titane (E)171 est listé comme colorant au Codex alimentarius et peut, selon sa vision, affecter une large gamme d’aliments divers sans limite de dosage.

Aux Etats-Unis comme dans l’Union Européenne, le dioxyde de titane n’est pas listé (= pas autorisé) dans la filière d’alimentation bio.

Le dioxyde de titane semble aussi très apprécié en dehors de l’alimentation transformée puisqu’on le retrouve dans de nombreux pharmaceutiques (voir liste des excipients), ainsi que dans les cosmétiques (où il peut être renommé CI 77891) . De nombreuses crèmes solaires utilisent du dioxyde de titane, ainsi que des dentifrices.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message